|
Comment cette école a réduit ses déchets de 40 %... |
1
Le dernier jour d’école, un diplôme venait saluer tout ce travail d’équipe réalisé durant l’année. © Le Maine Libre
L’école de Coudrecieux a participé au Défi école zéro déchet mis en place par le Pays du Mans lors de cette année scolaire 2023-2024.
Durant l’année, les élèves de l’école des Noisetiers de Coudrecieux se sont impliqués pleinement dans un projet visant à réduire un maximum les déchets au sein de l’établissement. Pari réussi puisqu’ils ont atteint environ 40 % en moins.
Le Pays du Mans qui est constitué de six communautés de communes dont celle du Gesnois bilurien, dont fait partie Coudrecieux, met en œuvre des dispositifs visant à sensibiliser les acteurs de son territoire à la réduction des déchets, en partenariat avec l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).
Un défi relevé avec succès
Après l’appel à candidature par le Pays du Mans, en charge d’organiser et de financer le dispositif Défi école zéro déchet dans le territoire, onze écoles se sont portées volontariat, dont celle de Coudrecieux avec ses 51 élèves. L’objectif était de réduire les déchets produits par l’école, mais aussi ceux entrant et sortant de l’école, en mobilisant l’équipe enseignante, le personnel, les élèves, les élus, les parents et les associations »,
explique Adeline Thévenin technicienne chargée de mission au sein du Pays du Mans et animatrice des ateliers avec l’aide des enseignantes, Mathilde, Lolita, Cindy et Margot, lors de la remise du diplôme.
+ Une boutique temporaire en attendant un multiservice définitif à Coudrecieux
Le projet s’est décliné en plusieurs étapes : Il y a eu un diagnostic des déchets, une analyse des résultats, la mise en place du plan d’actions et la mesure de son efficacité.
Un meilleur tri des déchets
En parallèle, les élèves ont bénéficié d’animations préventives, éducatives et ludiques : Nous avons mis en place un atelier de créations artistiques à partir de déchets. Les enfants ont conté une histoire avec message, dessiné et joué les personnages, fabriqué des produits du quotidien et de loisirs version zéro déchet, etc.
Tous ensemble, ils ont ainsi pu améliorer le tri des déchets et leur réduction, optimiser l’utilisation du composteur et l’usage de l’eau grâce à l’achat d’un récupérateur d’eau par la commune et une formation des agents ».
Un travail a aussi été mené sur l’allongement de la durée de vie des produits : Il s’agit d’éviter les produits jetables et de favoriser l’achat de fournitures rechargeables.
Toutes ces actions ont permis de réduire d’environ 40 % la quantité de déchets au niveau de l’école, du ménage et du périscolaire »,
dans le cadre de ce projet piloté avec le soutien d’Ekwana et de France nature environnement Sarthe.