|
Collectes de déchets : un nouveau dispositif mis en place dès mars 2025 dans cette commune... |
1
La dernière des cinq réunions publiques a présenté et expliqué ladite évolution. © Le Maine Libre
Recyclables, ordures ménagères, compostage : en mars 2025, les déchets vont changer de mode de ramassage en Champagne conlinoise comme en Pays de Sillé. Le Maine Libre fait le point.
Afin d’informer les habitants de cette évolution, des réunions ont été proposées sur le territoire. La dernière a eu lieu le mercredi 30 octobre 2024 à Conlie, où Nicolas Kerckhof, technicien responsable du service Environnement, est venu expliquer les raisons de cette même évolution et répondre aux préoccupations que se posent les habitants face à ces futurs changements.
Ce qui va changer
Les déchets recyclables – bouteilles, cartons, papiers, briques alimentaires, emballages plastiques et métalliques – seront désormais collectés en porte-à -porte dans chaque commune, une semaine sur deux. Les colonnes de tri jaunes disponibles sur les espaces publics vont à terme être amenées à disparaître du paysage. Seul le verre continuera d’être collecté en point d’apport volontaire sans changement.
L’enjeu : s’adapter à l’évolution de nos habitudes de consommation et rationaliser les dépenses, comme l’explique ce choix stratégique voulu par les élus communautaires, qui proposent une collecte des ordures ménagères maintenue en porte-à -porte, mais tous les 15 jours.
Encourager au compostage
Aujourd’hui, environ 40 % des foyers de la 4CPS sont équipés. Aussi, des composteurs individuels seront bientôt distribués et des composteurs collectifs seront placés à disposition dans les communes selon leurs besoins propres.
Comme chaque début d’année, une distribution des sacs pour chaque foyer et pour l’année qui arrive est prévue, avec deux couleurs : vert pour les déchets ménagers et jaune pour les déchets recyclables.