|
Colère des agriculteurs. En Sarthe, l’origine des produits scrutée lors d’une opération ce vendredi... |
1
Des agriculteurs de la FDSEA se donnent rendez-vous, vendredi 16 février 2024, dans les grandes et moyennes surfaces de la Sarthe pour un contrôle d’origine des produits vendus. © Archives Ouest-France
La Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) de la Sarthe organise, ce vendredi 16 février 2024, « un contrôle d’origine » dans plusieurs grandes et moyennes surfaces du département. À travers cette action, les agriculteurs comptent dénoncer la non-application de la loi Egalim et les importations étrangères « qui ne cessent d’augmenter ».
La mobilisation des agriculteurs semblait être en pause en Sarthe. Elle va repartir de plus belle. Ce vendredi 16 février 2024, la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) entend faire entendre ses revendications.
« Les annonces du Premier ministre, début février, tardent à se mettre en place et la patience des agriculteurs commence à s’épuiser, indique le communiqué du syndicat. Les freins de l’État et du monde économique continuent à être nombreux. L’un des principaux objectifs à ce jour, est la défense de la loi Egalim. Loi censée considérer les coûts de production dans la rémunération des producteurs et la non-négociabilité des matières premières. »
Les produits provenant de l’étranger retirés des rayons
La FDSEA dénonce une loi « pas respectée par tous » et des importations de marchandises étrangères « qui ne cessent d’augmenter ». Ce vendredi, ils organisent donc un « contrôle d’origine dans plusieurs grands et moyennes surfaces » . Les produits provenant de l’étranger seront « retirés des rayons », précise Denis Pineau, président de la FDSEA, et « les prix des produits français seront relevés ».
Pour rappel, fin janvier et début février, de très nombreux agriculteurs sarthois avaient organisé des blocages d’autoroute, des opérations escargot ou encore déversé des déchets devant des supermarchés.