|
Colère des agriculteurs : des barrages en place et des autoroutes toujours fermées en Sarthe... |
2
Mardi 30 janvier 2024, les agriculteurs en colère poursuivent leurs actions en Sarthe, comme à Ecommoy où un barrage filtrant a été installé au niveau du péage de l’A28. © Ouest-France
Alors qu’ils annonçaient vouloir « maintenir la pression » la veille, les agriculteurs sarthois poursuivent leurs actions ce mardi 30 janvier 2024 dans plusieurs communes du territoire. Des barrages filtrants sont en place, comme à la barrière de péage d’Ecommoy, et trois autoroutes sont toujours fermées à la circulation par endroits.
Ce mardi 30 janvier 2024, alors que le nouveau Premier ministre Gabriel Attal doit prononcer son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale et qu’un convoi d’agriculteurs, parti d’Agen (Lot-et-Garonne), fait route vers le marché international de Rungis (Val-de-Marne), les agriculteurs sarthois sont, eux aussi, mobilisés, dans plusieurs communes du territoire.
Colère des agriculteurs : suivez notre direct, ce mardi 30 janvier 2024
Lundi après-midi, à l’appel des syndicats FDSEA et Jeunes agriculteurs, une opération « 24 heures de blocage des autoroutes » a été lancée afin de « maintenir la pression auprès de l’État ». Dix-huit heures plus tard, les agriculteurs bloquent toujours une partie des voies au niveau du péage de Joué-en-Charnie, sur l’A81. La circulation est donc impossible dans le sens Rennes – Le Mans.
??Des #manifestations entravant la circulation affectent toujours les conditions de circulation sur plusieurs axes du réseau VINCI Autoroutes.
— VINCI Autoroutes (@VINCIAutoroutes) January 30, 2024
Informez-vous avant de prendre la route.
Point de situation ce ?????????? ???? ?????????????? ??` ???????? ??https://t.co/SJ2ar22oLx pic.twitter.com/t2zpmWWB6I
Même situation dans les communes de Beaumont-sur-Sarthe et Écommoy, où des agriculteurs bloquent une portion de l’A28. Vers 9 h, les manifestants, plutôt calmes et encadrés par un dispositif de maintien de l’ordre, laissaient passer les automobilistes au compte-gouttes. Passage impossible, en revanche, pour les camions de marchandises étrangers. Une levée du barrage est prévue vers 20 h ce mardi.
Sur son compte X (ex-Twitter), Vinci autoroutes indique que la sortie est obligatoire à Ecommoy (numéro 25) tandis que l’accès aux voies rapides est interdit en direction du Mans et de Tours. Sortie conseillée : « Château-du-Loir » (numéro 26).
À Beaumont-sur-Sarthe (sortie numéro 21), la circulation est également interdite vers Le Mans. Là aussi, la sortie est obligatoire pour les usagers venant du nord de la Sarthe. Pour les autres, l’entrée est fermée. Entrée conseillée : « Mamers » (numéro 20).
Enfin, à Connerré, sur l’A11, c’est l’échangeur numéro 6 « Huisne-Sarthoise » qui a été investi par une vingtaine de tracteurs, avec les mêmes conséquences : entrée interdite et sortie obligatoire pour les automobilistes qui sont nombreux à se reporter sur la route départementale 323 afin de rejoindre Le Mans.
Sur place, les responsables de la FDSEA 72 (Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles de la Sarthe) expliquent qu’un roulement a été mis en place entre les manifestants, qui se relaient pour maintenir une présence depuis plusieurs heures. Là aussi, des camions étrangers ont été bloqués, « notamment des nombreux chauffeurs polonais transportant des volailles ukrainiennes », indiquent les militants de la FDSEA.
À La Flèche, plusieurs centres commerciaux ciblés
Ce mardi matin, certains agriculteurs sont allés un peu plus loin dans l’expression de leur colère, en ciblant les différents centres commerciaux fléchois, dont le Leclerc qui jouxte le giratoire, où un barrage filtrant avait été organisé vendredi dernier, au retour de la grande manifestation qui avait mené 500 tracteurs à défiler jusqu’au Mans. Un amoncellement de palette, fumier et détritus a été déposé devant les portes automatiques du centre commercial et l’accès au parking par la D323 a été barré par de nombreux pneus.

Le magasin Lidl de la Flèche a été la cible d’une action des agriculteurs locaux, tôt ce mardi 30 janvier 2024. Ouest-France
Un peu plus loin, la direction du Lidl de la rue des Maraîchers a en revanche été obligée de fermer les portes du magasin, également visé par une action des agriculteurs. Palettes, sapins, pneus bloquaient vers 9 h l’entrée et un mot indiquait une « fermeture exceptionnelle le temps de déblayer l’entrée du magasin ».
Contactés, les Jeunes agriculteurs du canton de La Flèche fraîchement élus, indiquent ne pas être impliqués dans cette action.