|
Classes presse : les lauréats du challenge d’écriture 2023 à l’honneur... |
2
La classe du collège Ambroise Paré du Mans a reçu le premier prix du challenge d’écriture. © Le Maine Libre Xavier Sarrat
Les lauréats du challenge d’écriture organisé dans le cadre de l’opération classes presse ont été félicités ce mardi 23 mai 2023 par tous les partenaires de ce dispositif suivi cette année par dix-sept classes issues de dix collèges et d’une maison familiale rurale de la Sarthe.
Les lauréats du challenge d’écriture organisé dans le cadre de l’opération classes presse, ont été félicités ce mardi 23 mai 2023 par tous les partenaires de ce dispositif suivi cette année par dix-sept classes issues de dix collèges et d’une maison familiale rurale de la Sarthe.
Accueillis par Anthony Trifaut, une cinquantaine de collégiens ont assisté à cette remise de prix, dans le salon panoramique dominant la ligne droite des stands du circuit des 24 Heures du Mans. Le président de la commission Jeunesse, éducation, citoyenneté et enseignement supérieur a rappelé le rôle des journaux locaux essentiel pour une information de proximité en lien avec le territoire.

Les lauréats du challenge d’écriture rassemblée à deux pas du circuit des 24 Heures du Mans mardi 23 mai 2023. Le Maine Libre Xavier Sarrat
Dominique Le Mèner, le président du conseil départemental, n’a pas manqué, pour sa part, de rappeler l’importance des médias aujourd’hui et de la diffusion d’informations vérifiées face à toutes les fausses qui se répandent sur les réseaux sociaux.
L’opération classes presse est organisée chaque année depuis 2003 avec l’aide du conseil départemental et en partenariat avec la direction académique des services de l’Education nationale, l’enseignement diocésain, et le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (Clemi). Des journalistes des rédactions du Maine Libre et d’Ouest France interviennent dans les établissements pour faire découvrir le métier et soutenir le travail des élèves dans la réalisation de leurs reportages.
Le palmarès 2023
1er. Collège Ambroise Paré, « la femme sportive : un sex symbol ? » ;
2. Collège Léo-Delibes, Fresnay-sur-Sarthe, « regards croisés sur la guerre » ;
3. MFR CFA La Gautellerie, Thorigné-sur-Dué, « Et c’était comment avant ? » ;
4. Collège Wilbur-Wright, Champagné, « Une urgence sans téléphone : il fallait faire confiance aux gens ».
Le prix du jury a été décerné au collège Saint-Louis du Mans pour l’article intitulé : « Des paroles touchantes de Joseph Weismann pour un devoir de mémoire ».