|
Circulation des véhicules polluants en centre-ville : Le Mans échappe au ZFE... |
1
Les véhicules qui arborent une vignette Crit’Air 3, 4 et même 5 pourront finalement bien circuler au sein de l’agglomération mancelle à partir de 2025. © Photo archives Le Maine Libre – Yvon Loué
Au regard de l’amélioration des mesures de la qualité de l’air dans les principales agglomérations urbaines françaises, le gouvernement a décidé de revoir à la baisse les règles d’application des Zones à faibles émissions (ZFE) prévues par la loi Climat et Résilience à compter du 1er janvier 2025. Le Mans fait partie des métropoles placées seulement en zone de vigilance.
À compter du 1er janvier 2025, 43 agglomérations françaises de plus de 150 000 habitants devaient être concernées par l’application des ZFE (zones à faibles émissions). Il est question des particules fines et particules d’oxydes d’azote émises par les véhicules routiers, polluant l’air que l’on respire.
C’est ce que prévoyait la loi Climat et Résilience promulguée à l’été 2021 et visant à limiter la circulation des véhicules les plus polluants au sein des centres urbains. Onze ZFE sont déjà en vigueur dans les agglomérations en dépassement des seuils de qualité de l’air : Paris, Rouen, Reims, Strasbourg, Lyon, Grenoble, Aix-Marseille, Nice, Montpellier, Toulouse et Saint-Etienne.
+ ZFEÂ : Le Mans, 11e ville de France au parc automobile le plus polluant
Cinq agglomérations encore au-dessus des seuils autorisés
L’instauration de ces restrictions d’accès aux grandes métropoles a contribué à améliorer la qualité de l’air, comme en attestent les mesures effectuées et révélées par le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, le 10 juillet 2023. Ce dernier a ainsi annoncé une modification du plan d’application des ZFE prévu à partir de 2025.
Sur les onze agglomérations déjà concernées par une ZFE, seules celles où les mesures de pollution de l’air dépassent encore les niveaux autorisés sont priées de poursuivre le programme de renforcement des limitations imposées par la loi. Cinq villes sont concernées à ce jour : Paris, Aix-Marseille, Lyon, Rouen et Strasbourg. Dans ces métropoles, les voitures Crit’Air 4 et 5 ne pourront plus circuler dès le 1er janvier 2024. Cette restriction sera étendue en 2025 aux véhicules Crit’Air 3.
Dans les six autres, elles ont la possibilité de maintenir le niveau de restriction actuel sans aller plus loin.
+ ZFE et vignette Crit’Air : le maire du Mans ne veut pas précipiter la transition
Le Mans en zone de vigilance
En Pays de la Loire, au même titre que Nantes et Angers, Le Mans fait partie des agglomérations qui respectent les seuils réglementaires de qualité de l’air et qui sont de fait considérées uniquement comme des territoires de vigilance. Seule obligation prévue dès lors par la loi : toutes les voitures non classées, c’est-à -dire immatriculées avant 1997, ne pourront plus circuler au sein de la zone urbaine.
En revanche, les véhicules qui arborent une vignette Crit’Air 3 (voitures diesel de plus de 14 ans et essence de plus de 19 ans), Crit’Air 4 (diesel de plus de 19 ans) et même Crit’Air 5 (diesel de plus de 24 ans), ne seront pas soumis aux restrictions de circulation comme prévu initialement.