|
Cinq véhicules Mouv’n Go d’ici fin 2025 sur ce territoire rural... |
1
Valérie Radou présidente et Patrice Guyomard vice-président en charge de l’aménagement du territoire ont travaillé avec le Pôle métropolitain mobilités Le Mans — Sarthe. © 4CPS
Sur le territoire de la 4CPS, communauté de communes de la Champagne conlinoise et du Pays de Sillé (Sarthe), de nouvelles solutions de transport vont être proposées pour relier la campagne aux villes et faciliter ainsi le déplacement en zone rurale.
La 4CPS a participé à la semaine des Mobilités avec le Pôle métropolitain mobilités Le Mans-Sarthe. Cette réflexion a été menée en lien avec les entreprises du territoire qui aideront à financer de nouvelles solutions de transport. Des projets et actions ont été dévoilés.
 Nous sommes pleinement engagés à développer une mobilité durable pour nos habitants, ayant fait le choix de faciliter les déplacements sur notre territoire. Avec la finalisation de notre schéma directeur des mobilités, nous franchissons aujourd’hui une nouvelle étape, offrant un cadre aux communes pour améliorer les infrastructures comme la marche ou le vélo. Grâce à nos initiatives en matière de covoiturage et d’autopartage, nous permettons également à chacun de se déplacer de manière plus écologique et économiqueÂ
déclare la présidente de la 4CPS, Valérie Radou.
Des véhicules d’autopartage et des aires de covoiturage
D’ici la fin 2025, cinq véhicules Mouv’n Go (location de voiture en autopartage) seront installés sur le territoire, à Conlie, Neuvillalais, Rouessé-Vassé et Rouez. Le dispositif sera complété par dix aires de covoiturage.
Lignes Illigo et amélioration des transports ferroviaires
La création des lignes Illigo constitue une avancée majeure. Ces navettes assureront des liaisons entre la gare de Sillé, la zone d’activités, les sites touristiques comme celui du Lac et le réseau s’étendra en 2025. En parallèle, la 4CPS a Å“uvré, en partenariat avec la Région pour augmenter la cadence des trains, 46 à Sillé, 46 à Conlie, 30 à Domfront d’ici 2030.  Nous travaillons avec les entreprises locales pour encourager les salariés à adopter ces modes de déplacement plus solidaires, visant à réduire notre empreinte carbone tout en améliorant notre qualité de vieÂ
déclare Patrice Guyomard, vice-président.
Une mobilité plus accessible en 2025
En complémentarité, pour répondre aux besoins des zones plus, la 4CPS prévoit le lancement en 2025 d’un service de transport à la demande. Un projet qui offrira une nouvelle flexibilité aux habitants des secteurs moins bien desservis sur le territoire, proposant ainsi une mobilité accessible pour tous.
Toutes ces actions seront rendues possibles grâce à une coopération étroite entre le Pôle Métropolitain, la région Pays de la Loire, la SNCF et les communes du territoire.