|
Cinq communes de Sarthe reconnues en état de catastrophe naturelle après les inondations de 2024... |
1
Les rivières de l’Huisne et de la Même étaient sorties de leur lit en octobre 2024. © Archives Le Maine Libre
Les inondations des mois de février, mai et octobre 2024 avaient fait de gros dégâts dans certaines communes de la Sarthe. Cinq communes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle fin janvier 2025. Les sinistrés couverts pourront être remboursés par leur compagnie d’assurances pour les dommages causés.
Plusieurs communes de la Sarthe ont été reconnues en état de catastrophe naturelle à la suite des inondations survenues au printemps puis à l’automne 2024, notamment à cause de la dépression Kirk. L’arrêté a été publié au Journal officiel du 20 janvier 2025. Le texte précise que cette reconnaissance peut ouvrir droit à la garantie des assurés contre les effets des catastrophes naturelles sur les biens faisant l’objet des contrats d’assurance visés au code des assurances, lorsque les dommages matériels directs qui en résultent ont eu pour cause déterminante l’effet de cet agent naturel et que les mesures habituelles à prendre pour prévenir ces dommages n’ont pu empêcher leur survenance ou n’ont pu être prises
.
Cinq communes concernées
Les communes concernées sont Cormes, pour les inondations et coulées de boue du 18 mai 2024, Marigné-Laillé pour les inondations et coulées de boue du 22 février, Saint-Cosme-en-Vairais pour celles du 21 mai, Saint-Rémy-de-Sillé le 18 mai et Saint-Gervais-en-Belin le 10 octobre et Surfonds le 9 octobre.
Les sinistrés ont 30 jours à partir de la publication au Journal officiel pour déclarer leurs dommages à leur compagnie d’assurances. La déclaration doit être envoyée par lettre recommandée et doit contenir un certain nombre d’informations à retrouver sur le site du service public.