|
Cinéma : Le réalisateur manceau Laurent Garnier reprend la gestion de Connaissances du monde... |
1
Originaire du Mans, Laurent Granier réalise des films. Désormais, ce féru de longues randonnées s’occupe de la diffusion des films Connaissances du monde pour le quart nord-ouest de la France. © DR
Réalisateur et conférencier depuis une quinzaine d’années, le baroudeur Laurent Garnier, originaire du Mans (Sarthe) reprend la gestion de la franchise de cinéma pour le quart nord-ouest de la France.
À l’écran, un film. Sur scène, un auteur. Lancée en 1947 par des aventuriers voulant raconter leurs expéditions avec une caméra, l’épopée des films Connaissances du monde se poursuit. Chahutée par le Covid, concurrencée par les plateformes en ligne, la franchise se réorganise.
Pour le quart nord-ouest de la France, c’est le Manceau Laurent Granier qui reprend le flambeau. Lui-même conférencier depuis 2007, ce réalisateur de nombreux films de voyage, principalement via la marche, enfile la casquette de programmateur-tourneur pour une zone allant des Hauts de France aux Pays de la Loire, en passant par l’Ile-de-France : 70 villes, 500 séances par an.
« Je reçois des films, je les visionne, je sélectionne ceux qui me plaisent et je vois avec les salles pour caler les dates », résume Laurent Granier, qui reste conférencier.
Prochain rendez-vous au Mans : lundi 8 janvier 2024, à 14 h 30, au cinéma Pathé des Jacobins, pour un film consacré à la Patagonie. Suivront des films sur le Cap Vert, le 29 janvier, et le chemin de Compostelle, le 11 mars.