|
Cimetières au Mans : plus de 3 000 emplacements repris par la Ville... |
1
La ville a effectué un recensement des concessions à l’abandon dans ses cimetières. © archives Le Maine Libre - Yvon LOUÉ
La ville du Mans a constaté que plus de 3 000 concessions funéraires étaient à l’état d’abandon dans ses cimetières. Elle va récupérer les emplacements.
La procédure de reprise des concessions funéraires dans les cimetières du Mans a été lancée en 2021. Il s’agit de concessions perpétuelles qui sont en état d’abandon (mauvais état apparent, dangerosité, absence d’entretien) dont la reprise est possible cinquante ans après leur attribution et dix ans après la dernière inhumation. 5 684 concessions avaient ainsi été recensées en 2021. Une campagne informative avait suivi (dans la presse légale, sur le site internet de la ville et dans les cimetières).
La ville est autorisée à reprendre les concessions à l’état d’abandon
Trois ans plus tard, soit à l’automne 2024, les services de la ville ont procédé à un nouveau recensement. 3 404 concessions restaient à l’état d’abandon : 338 dans le cimetière Sainte-Croix, 310 au cimetière Saint-Pavin, 163 au cimetière Saint-Georges, 540 au cimetière de Pontlieue et 2 053 au cimetière de l’Ouest (le cimetière Sud n’est pas concerné). Seront conservées les concessions présentant un intérêt patrimonial ou celles de personnalités liées au Mans ou dont l’histoire a retenu l’attention de la municipalité.
+ Moins gris, plus vert : tout savoir sur le futur cimetière naturel du Mans
Après le vote lors du conseil municipal ce jeudi 26 juin 2025, la ville est autorisée à reprendre les concessions à l’état d’abandon. Les terrains ainsi récupérés seront remaniés en vue de nouvelles inhumations ou pour être transformés en ossuaires.