|
Chimiothérapie : Au Mans, une appli web pour sauver des vies... |
1
Le Dr Denis avec le thermomètre infrarouge remis aux patients: "Le suivi via l’application évite de laisser traîner des gens chez eux, affaiblis, avec une infection potentielle grave." © Ouest-France
Au Mans, le Dr Denis développe une application web qui permet aux patients fragilisés par une chimiothérapie d’informer le cancérologue de leur état de santé en temps réel.
C'est une nouvelle forme de télésurveillance. Après avoir testé, avec succès, une application pour le suivi du cancer du poumon, le Dr Fabrice Denis, cancérologue à la clinique Victor-Hugo, au Mans, lance une nouvelle application web qui permet de sauver des vies et de faire des économies.
Ordinateur, tablette ou smartphone
Baptisée « Bioconnect », cette application sert à détecter des complications liées à la chimiothérapie
« Le traitement fragilise l'organisme et provoquer des infections sévères. Actuellement, des patients sont pris en charge trop tard », explique le Dr Denis, qui invite les patients à entrer un certain nombre de données sur l'application, accessible via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
Mail d'alerte
En fonction des données, à commencer par la température ou des symptômes type frissons ou essoufflement important, le médecin reçoit un mail d'alerte.
Repérer les infections
A la clé, prise de sang. Puis intervention médicale rapide si besoin. « Ça évite de laisser s’installer une infection avec, ensuite, une intervention en urgence, et, dans les cas extrêmes, des gens qui finissent dans le coma, en réanimation », explique le Dr Denis.
+ d'informations dans les éditions sarthoises d'Ouest-France de ce vendredi