|
Château-l’Hermitage. Ancien employé chez Renault, l’épicier a commencé sa tournée... |
1
Mercredi, le maire de Château-l’Hermitage Jean-Luc Loriot a tenu à être le premier client de Romain Calero. © Le Maine Libre
Romain Calero, ancien employé chez Renault, a acheté un camion épicerie. Depuis le 12 octobre 2020, il est présent à Château-l’Hermitage les mercredis et vendredis. Son credo : privilégier les circuits courts.
Le camion épicerie itinérant de Romain Calero, habitant de Château-l’Hermitage depuis trois ans, a commencé à sillonner la campagne sarthoise.
Romain explique : J’ai quitté mon emploi que j’occupais depuis 16 ans chez Renault pour lancer mon projet de camion épicerie. Le goût du commerce et surtout le contact avec les clients sont nés en aidant mon épouse qui tient l’épicerie Epi-fany, à Saint-Ouen-en-Belin ».
Un camion remis à neuf et aménagé
Romain Calero a obtenu des aides d’Initiative Sarthe, de la communauté de communes Sud Sarthe et de l’Adie (Association pour le droit à l’initiative économique). Il a acheté un camion qu’il a remis à neuf et aménagé (rangements et vitrine réfrigérée).
Romain ne regrette rien : J’ai commencé lundi
(12 octobre, NDLR) à Flée où je n’ai eu qu’un client, le lendemain j’en avais 10 et aujourd’hui
(mercredi, NDLR) à Château-l’Hermitage il y a la queue ».
Romain propose de l’épicerie générale mais veut évoluer vers le tout local en privilégiant au maximum les circuits courts. Il propose la viande d’Alex & caw de Requeil, les légumes de l’Étendue bio d’Yvré-le-Pôlin, les fromages de Saint-Ouen-en-Belin, les lapins de Rosy-lapin, du miel de la Jouannière, les confitures de Cérans-Foulletourte…
Quatorze réponses positives
Emmanuelle, qui attend son tour, commente : Je suis heureuse de revenir aux circuits courts et en plus cela fait vivre le village ».
Les élus, dont le maire, étaient les premiers clients.
Sur les 23 courriers envoyés aux communes, Romain a reçu 14 réponses positives pour le passage de son épicerie ambulante. Les horaires et le sens de sa tournée peuvent être modifiés, mais pour l’instant il est présent à Château-l’Hermitage les mercredis et vendredis de 9 heures à 10 heures.
+ À lire aussi : Confinement. Cormes : l’épicier ambulant livre à domicile