|
Chantenay-Villedieu. Une conférence consacrée à l’adolescence... |
L’association Familles rurales de Chantenay-Villedieu a fait venir jeudi le « café de la famille » pour parler de l’adolescence. Cette petite conférence interactive a permis aux parents de partager leurs questionnements.
Marika Azzam intervenante parentalité a pu les conseiller. Elle a notamment indiqué que l’adolescent(e) est tiraillé(e) par des désirs contradictoires : le besoin de liberté et d’indépendance car il(elle) se sent prêt(e) à investir de nouvelles relations, et son besoin d’attachement et de réassurance. Sortir avec des amis, faire de nouvelles expériences, utiliser les réseaux sociaux, sont souvent l’objet de conflits et d’inquiétudes légitimes au sein des familles. Marika Azzam a rappelé combien il était important de laisser l’adolescent(e) faire des expériences tout en lui posant des limites déterminées à partir des valeurs portées au sein de la famille. La préservation d’une relation de qualité doit être une préoccupation pour les parents. Elle nécessite de passer du temps ensemble malgré les contraintes professionnelles et de continuer à encourager et valoriser ses adolescents.
Cette réunion était aussi l’occasion pour Familles rurales d’évaluer les besoins des familles pour y répondre avec plus de pertinence. Les échanges et pistes de réflexions ont été riches.