|
Chantenay-Villedieu. Le jardin sec est bon à refaire... |
2
Les parterres le long du mur du cimetière seront nettoyés. © Le Maine Libre
L’association du patrimoine de Chantenay-Villedieu s’est réunie lundi soir à la salle des associations, afin de programmer les actions urgentes.
Jean-Marie Bousset, le président, déclarait en préambule : « Nous souhaitons que la bonne entente avec la mairie, siège de notre association, continue avec le nouveau conseil ».
Une vingtaine de bénévoles
La journée bénévolat du 24 mai avait réuni une vingtaine de bénévoles, dont quelques jeunes pour la première fois. Le jardin sec dominait le programme ce jour-là  : « Il semble abandonné et il est devenu vraiment très sec » constatait une participante. Il va donc être refait. Une végétalisation du mur arrière du préau, peut-être avec de la vigne vierge, a été proposée. On envisage également la pose d’une nouvelle carte postale agrandie, sur le pignon de la bibliothèque, avec végétalisation au pied, comme sur le mur « Beauvais ». Des bacs accueilleraient des arceaux végétalisés pour former une tonnelle. On y installerait un petit salon de jardin en pierre, donné à l’association par une Chantenaysienne. « C’est une très bonne idée » a déclaré le maire. L’assemblée a donné son accord.
Autre point abordé : le cimetière. Il va falloir arroser tout l’été les premières plantations effectuées (plantes couvre-sol devant la chapelle et prairie fleurie longeant le mur), et replanter dans les trous à l’automne. On va devoir à nouveau éliminer les herbes hautes qui s’installent au milieu des plantations. Les plaques de marbre qui étaient autour de l’obélisque ont été installées contre le mur de la chapelle et l’on conservera celles des tombes qui seront prochainement abolies. Des grilles vont être installées autour de la tombe du soldat de Napoléon. Les planches posées au long de l’allée centrale pour éviter les chutes seront remplacées par des grilles. Les grosses chaînes qui se trouvaient sous les ifs ont été enlevées, elles seront remises à l’entrée de la chapelle. Un planning a été établi pour deux heures d’arrosage, par semaine, pendant l’été, par les membres de l’association, place de la Mairie, au jardin sec et devant le Viveco. L’arrosage du cimetière sera pris en charge par l’agent technique de la commune.
En raison de l’incertitude sur la situation sanitaire et par solidarité avec les autres associations chantenaysiennes, le repas « saucisse aux choux » est annulé cette année.
Visites du village
En individuel avec la brochure « Flânerie à Chantenay » (disponible chez les commerçants et en mairie). Visite commentée mardi 7 juillet, organisée par l’office de tourisme de Sablé-sur-Sarthe (4 €). Deux visites commentées sont programmées par l’association les vendredis 24 juillet et 21 août. Contact : 06 07 91 76 28.