|
Chantenay-Villedieu. Le 7 août 2022, le Festival de la rillette fête ses quarante ans... |
1
Jacquie « l’homme fort » en 1983 s’est fait casser une pierre à coups de masse alors qu’il était allongé sur des tessons de bouteilles © Photo Le Maine Libre
Dimanche 7 août 2022, le Festival de la rillette de Chantenay-Villedieu fête son 40e anniversaire. Quatre décennies au cours desquelles la joyeuse manifestation n’a cessé de monter en puissance.
L’idée originale de Chaude Gendron, président du comité des fêtes, et de Christian Moneuse, charcutier local, de fêter les rillettes par une cuisson et une dégustation en plein centre du village a créé une tradition le premier week-end d’août à Chantenay-Villedieu depuis les années 1980.
Pour la première fois sur le terrain de foot
Cette année pour la 40e édition de ce Festival de la rillette, la fête se déroulera le 7 août 2022 pour la première fois sur le terrain de foot. Paul Nouet fils, qui était vice-président du comité des fêtes, se souvient : « De mémoire de Chantenaysien, il n’a jamais plu lors de la fête de la rillette. Parfois avant, parfois après, mais jamais pendant. »
Si dans les années premières année, deux ou trois cochons étaient préparés dans le centre du bourg, en 1990, six ou sept cochons sont préparés pour le festival, dans les années 2000 la fête prend encore plus d’ampleur. En 2007, la fête s’installe place de la Mairie, dix cochons sont préparés pour l’occasion. Le Festival a toujours mis en place des animations. Les premières années, les bénévoles étaient habillés en costume sarthois.
Avec l’aide de 150 bénévoles
Des animateurs de rue, des jeux d’adresse et de force sont mis en avant. En 1983, Jacquie, « l’homme fort », s’est fait casser un bloc de pierre à coups de masse sur le corps allongé, par deux fois dans la journée. Paul Nouet se rappelle aussi d’une dresseuse de rat et des numéros de cirque. Puis dans les années 2000 concert et jeux forains sont proposés.
En 1993, Laurent Berthier, jeune charcutier chantenaysien, prend la relève et assure la même qualité des rillettes cuites au feu de bois.
Dès le début du festival, d’autres mets traditionnels sont proposés, comme le bourdon aujourd’hui préparé par Laurent Bougeant, le boulanger du village.
Chaque année, plus de 150 bénévoles participent à la réputation de cette manifestation.