|
Chantenay-Villedieu. Le 40e festival de la rillette 100 % gourmand et 100 % réussi... |
1
Les tartines de rillettes chaudes, les rillons chauds et le boudin grillé au feu de bois, les plats incontournables de ce festival de la rillette. © Le Maine Libre
Plus de 2 000 personnes ont festoyé le dimanche 7 août 2022 à Chantenay. Les pots de rillettes qui devaient être vendus seulement dans l’après-midi ont été mis en vente plus tôt, succès oblige !
Du monde, beaucoup de monde pour ce 40e festival de la rillette, ce dimanche. Frites, grillades et tartines de rillettes ont été englouties…
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : les 1 500 chaussons aux pommes et 1 500 bourdons préparés par la boulangerie « O’coin des délices » (qui ont toujours leur jolie petite tête de cochon pour l’occasion), ont tous été consommés.
Mobilisation des bénévoles
Plus de 170 bénévoles se sont relayés toute la journée pour le service à table sous les barnums, mais aussi en vente à emporter. Comme toujours à Chantenay-Villedieu, l’engagement des bénévoles est important, et fait la fierté de ses habitants. Sandra Le Flahec, la présidente du comité d’animation, rappelle que sans la mobilisation des bénévoles cette manifestation ne pourrait avoir lieu. L’engagement dans les activités du village fait partie de l’ADN chantenaysien, car le bien vivre est une priorité.
Plus de 350 places étaient réservées à l’avance pour pouvoir être proche de la scène où l’ambiance battait son plein. Malgré les 1 700 places prévues sous les barnums, les gourmands ne pouvant pas tous s’asseoir, il a fallu installer en catastrophe des tables à l’ombre les arbres. Plus de 2 000 personnes ont ainsi pu festoyer. Une fois de plus, le festival de la rillette en a mis plein les papilles et plein les yeux à tous les participants. La soirée s’est terminée avec de la danse et un très beau feu d’artifice.
La réussite de cette belle fête est une reconnaissance pour le village, et son engagement dans le patrimoine culturel de son terroir.