|
Chantenay-Villedieu. Au Toutillais, c’est le patron qui fait le plein de carburant... |
1
Le Toutillais possède une station à essence à l’ancienne. © Le Maine libre
Franck Vandevoorde est un commerçant différent. Outre sa pompe à essence en plein cœur du village, il propose une multitude de services, plus que jamais en ce début novembre 2020.
Le Toutillais est un des derniers commerces où l’on vient vous servir votre essence. Franck Vandevoorde est un commerçant différent. Outre sa pompe à essence en plein cœur du village et son tabac, son magasin offre aux clients une multitude de trouvailles insoupçonnées. Vous cherchez quelque chose ? Il l’a !
Un « vrai » commerce de proximité
Avec le sourire, il témoigne que la première période de confinement a relancé le travail des petits commerçants comme lui : Les gens souhaitaient plus de proximité et de solidarité.
Et la proximité avec ses clients, c’est ce qu’il souhaite avant tout. Au Toutillais, on a toujours cherché à répondre aux besoins de chacun.
Plus question de parcourir des kilomètres pour aller acheter son paquet de tabac, son journal ou son ticket de loto, depuis quelques mois la proximité est une priorité. Tous ceux qui ont redécouvert le magasin durant le confinement ont envie de continuer à le fréquenter. Au-delà de la convivialité et de la proximité qu’offre un commerçant comme Franck Vandervoorde, c’est surtout une histoire de confiance qui se construit.
Avec le déménagement rapide du Viveco, il se demande aujourd’hui si les clients vont rester en centre bourg. Alors, pour répondre à la demande de certains habitants du village, le Toutillais ouvre un petit rayon épicerie. Des petits produits de base, pour le dépannage, mais des choses essentielles : du lait, du café, de la farine… Ces petites choses que l’on court chercher au magasin à la dernière minute, pour finir de préparer le repas.
Convivialité et vie de village
Ainsi, au Toutillais on peut aujourd’hui acheter une brique de lait, faire le plein d’essence, acheter un ticket de loterie pour tenter sa chance, ou acheter son journal.
Consommer local ce n’est pas seulement mettre des produits locaux dans son assiette. C’est aussi une question de convivialité et de vie de village.
+ Toute l’actualité de Chantenay-Villedieu