|
Chantenay-Villedieu. Artisans et commerçants locaux ont montré leur savoir-faire... |
5
Élise Foucault, sculptrice sur pierre vient pour la première fois à cette journée des artisans et des commerçants locaux à Chantenay-Villedieu (Sarthe), dimanche 3 avril 2022. © Ouest-France
C’était la 10e édition de la Journée des artisans et des commerçants locaux à Chantenay-Villedieu (Sarthe), dimanche 3 avril 2022. Après deux ans de pause suite à la crise sanitaire, l’association Dynamique des artisans et des commerçants de Chantenay (DACC) a relancé l’événement. Une centaine d’exposants étaient présents.
« Ça fait du bien de retrouver cette ambiance », s’enthousiasme Hélène Courdoisy du Garage Courdoisy et membre de la Dynamique des artisans et des commerçants de Chantenay (DACC). L’association, composée de 14 entreprises adhérentes de Chantenay organisait dimanche 3 avril 2022, la Journée des artisans et des commerçants locaux de Chantenay-Villedieu (Sarthe) et de ses alentours. L’événement revient pour sa 10e édition, après deux ans de pause à cause de la crise sanitaire.
De 9 h 30 à 19 h, les visiteurs ont pu déambuler dans le camping de la commune. Une centaine d’exposants de tous métiers confondus, de Chantenay et de ses environs ont répondu à l’invitation de l’association. Tout comme les associations de la ville. « Une centaine pour une reprise, c’est top », se réjouit Hélène Courdoisy. Cette année, une trentaine d’exposants sont arrivés. Parmi eux, des stands de décoration, de confitures maison, de pâtes maison ou encore un maréchal-ferrant.
« On nous dit souvent que ce type de journée, on ne retrouve pas forcément ça dans une grande ville. C’est une super vitrine pour la région. », fait-elle valoir.
« On est une petite commune, environ 800 habitants mais les artisans et commerçants s’en occupent », lance Jacqueline Lemaitre de la SARL Lemaitre, entreprise d’électricité générale et également membre de la DACC.
Sur le stand d’à côté, Élise Foucault sculptrice sur pierre et terre à Brains-sur-Gée pour sa société « Elfe création » vient pour la première fois. Elle n’a pas hésité. « Ça va permettre de se faire connaître dans le secteur, d’échanger, de créer des partenariats avec des entreprises. »

Une centaine d’exposants de tous types de métiers étaient présents, dimanche 3 avril 2022 lors de cette journée consacrée aux artisans et aux commerçants locaux à Chantenay-Villedieu (Sarthe). Ouest-France

« Cela nous apporte du monde, une certaine clientèle », remarque Cédric Colombel, charpentier couvreur. Un habitué de cette journée consacrée aux artisans et aux commerçants locaux à Chantenay-Villedieu (Sarthe). Cette 10e édition a eu lieu dimanche 3 avril 2022. Ouest-France
« Cela donne de la vie au village »
Devant elle, une pièce représentant une grappe de fruits qu’elle a amenée pour faire une démonstration. « C’est un travail réalisé en terre que j’ai moulé en plâtre. L’idée est de m’en servir comme modèle pour recréer cette grappe de fruits en pierre », explique-t-elle. Elle souhaite mettre en avant son métier, « il n’y en a pas beaucoup en Sarthe ».
Cédric Colombel, charpentier couvreur pour la Chantenaysienne est, lui, un historique de l’événement. Il y est présent depuis le début. D’autant qu’il en voit les bénéfices : « cela nous apporte du monde, une certaine clientèle », remarque-t-il.
Sylvie Guyard, Éléonore déco, vient, elle, pour la quatrième année : « c’est tout près de chez moi, ça permet de toucher la clientèle alentour. En tant que vendeuse à domicile, mon seul moyen d’avoir des contacts c’est d’exposer dans les foires, les brocantes. Et ça permet de revoir des clients que je n’ai pas vus depuis deux ans. »

Un orchestre a joué plusieurs morceaux, dimanche 3 avril 2022 lors de la journée consacrée aux artisans et aux commerçants locaux à Chantenay-Villedieu (Sarthe). Ouest-France

Des associations de la commune ont décoré des structures gonflables. Celle qui sera élue la plus jolie par les visiteurs permettra à son association de gagner 250 €. Ouest-France
De nombreux visiteurs ont fait le déplacement. « C’est une animation sympathique, ça permet à des artisans de se faire connaître et de les connaître », pointe Françoise.
Et « ça permet de revoir les personnes du village », reconnaît Sylvie. Les deux femmes sont venues pour la journée.
Tout comme Christian et sa femme qui ne manquent pas le rendez-vous, « Ça donne de la vie au village ». Ils font partie des bénévoles venus aider à monter et démonter les barnums pour l’occasion.
Des animations telles qu’un orchestre et des manèges pour les enfants ou encore un tirage au sort ont émaillé la journée.
Des associations de la commune ont décoré des structures gonflables. Celle qui sera élue la plus jolie par les visiteurs permettra à son association de gagner 250 €.