|
Chanson, théâtre… Festiloir se déplace dans six communes du sud de la Sarthe, du 19 au 25 juillet... |
3
Les Frères Jacquard ouvrent la 21e édition de Festiloir, à Loir-en-Vallée, vendredi 19 juillet 2024. © TNB 518
La 21e édition de Festiloir, festival des arts du spectacle, se baladera dans six communes du sud de la Sarthe, du 19 au 25 juillet 2024. Au programme : spectacles gratuits, visites guidées des villages et animation autour de la gravure.
« Nous avons un peu avancé cette 21e édition pour qu’elle ne tombe pas en même temps que les Jeux olympiques ! » Cette année, le festival itinérant Festiloir aura donc lieu du vendredi 19 au jeudi 25 juillet 2024, dans six communes du sud de la Sarthe. « Dont deux, Arthezé et La Chapelle-aux-Choux, qui n’ont encore jamais accueilli la manifestation », se réjouit Paola Perseille, chargée de la communication et de la culture au Pays Vallée du Loir, organisateur de l’événement.
Le coup d’envoi sera donné à Loir-en-Vallée (dans la commune déléguée de La Chapelle-Gaugain), vendredi 19 juillet, avec Ze New Bamboche, des Frères Jacquard. « Les artistes viennent avec leur caravane, qui se transforme en scène, et reprennent des tubes injustement classés ringards », dévoile Paola Perseille.
Une offre variée
Le lendemain, à La Fontaine-Saint-Martin, le collectif Ensemble tout contre présentera L’hiver sera chaud. Ce spectacle, qui mêle chanson et théâtre, aborde le sujet du réchauffement climatique.
Dimanche 21 juillet, à Verneil-le-Chétif, le collectif Citron revisitera Le Malade imaginaire de Molière. Après une journée de repos, c’est ensuite à Arthezé que le festival s’arrêtera, mardi 23 juillet. Au programme : « La Trouée, de la compagnie Le Compost, un théâtre documentaire sur le monde paysan au féminin », résume Paola Perseille.

Le spectacle « La Trouée » sera présenté mardi 23 juillet 2024 à Arthezé. Colin Guillemant
Mercredi 24 juillet, à Beaumont-Pied-de-Boeuf, place au duo burlesque et clownesque Les Barjes et leur spectacle Virils : « Deux frères se retrouvent après le décès de leur père et veulent organiser une cérémonie pour lui rendre hommage. Mais tout ne va pas se passer comme prévu… »
Pour sa dernière soirée, jeudi 25 juillet, le festival fera escale à La Chapelle-aux-Choux, où la Brigade d’intervention vokale, composée de cinq chanteuses nantaises, reprendra des chants de luttes et de liberté.

La Brigade d’intervention vokale clôturera le festival, jeudi 25 juillet 2024, à La Chapelle-aux-Choux. Laetitia Lopez
Visites guidées des communes
Chaque soirée se déroule de la même manière, avec les spectacles gratuits programmés à 20 h 30. Avant, deux animations sont proposées. À 17 h, avec l’activité Grav’Loir, l’artiste angevin Yan Bernard propose d’accompagner les habitants dans la gravure du lieu de leur choix. Quant aux traditionnelles visites guidées des communes, assurées par le Pays d’Art et d’histoire, elles sont organisées à 18 h (5 € en tarif plein, réservation conseillée).
Enfin, un repas partagé est toujours proposé aux alentours de 19 h : les participants peuvent apporter leur pique-nique ou déguster les repas préparés par les commerçants ou les associations des communes (réservation conseillée).
Pratique. Le programme complet est disponible sur www.pays-valleeduloir.fr/actions-missions/festivals/festiloir/. Pour plus d’informations : tél. 06 82 28 87 17, e-mail : festiloir@pays-valleeduloir.fr