|
Changé. Un voyage au Pays basque présenté au centre Rabelais... |
1
Sur la route vers Holzarte, dans le cœur verdoyant de la province de la Soule. © Marie-Lyne Brebion
Mardi prochain, au centre Rabelais, Marie-Lyne Brebion présentera diapos et vidéos réalisées lors d’un périple effectué en 2025, de Saint-Jean-Pied-de-Port (Pyrénées-Atlantiques) à Bilbao (Espagne).
Des paysages « grandioses »
Entre océan et montagnes, les provinces françaises du Labourd, de la Basse-Navarre et de la Soule, s’étendent sur un pays de pierres et d’eaux, qu’elle a parcouru, en couple, par les petites routes. Les paysages de ces trois régions sont grandioses et très variés,
se remémore-t-elle. La campagne verdoyante du Labourd est jalonnée de petits villages typiques et colorés. Celle de la Basse-Navarre est modelée par le pastoralisme, l’agriculture et les vignobles. Quant à la Soule, ses coteaux et ses montagnes sont entrecoupés de gorges et de canyons recouverts de vastes forêts.
On a suivi la côte espagnole jusqu’à Bilbao. Cette ville affiche un patrimoine culturel et artistique d’une exceptionnelle richesse.
La projection intitulée Échos pimentés du Pays basque, clin d’œil au piment d’Espelette, sera suivie d’un échange avec le couple d’Aventure du bout du monde : La forte identité culturelle du Pays basque nous a marqué avec sa langue, ses coutumes, sa gastronomie, ses chants et sa façon de vivre
.
Mardi, à 20 h 30, au centre Rabelais. Tarifs : 4 € (3 € pour les adhérents).