|
Changé. Le centre Rabelais s’associe à une mobilisation départementale pour davantage de moyens... |
1
De g. à dr : Michel Goyet, Françoise Ouvrard, Hélène Avice directrice du centre Rabelais. © Le Maine Libre
Le centre Rabelais de Changé s’associe à la mobilisation initiée par la Fédération nationale des centres sociaux qui regroupe 24 structures en Sarthe. Les acteurs de ces lieux (salariés, bénévoles, élus) s’inquiètent de leur fragilité financière.
« Les charges augmentent mais les subventions stagnent. D’année en année, on mange sur nos fonds propres. Les centres sociaux et socioculturels sont incontournables pour le vivre ensemble intergénérationnel », résume Michel Goyet, vice-président de l’association de gestion du centre Rabelais de Changé (seul centre socioculturel en Sarthe). Depuis le 1er janvier, la mise en place de la nouvelle convention collective qualifiée de « justifiée », pour la revalorisation des salaires des professionnels, a un peu plus fragilisé l’équilibre du budget.
« Les enjeux financiers ne sont pas à la hauteur des enjeux sociaux qui nous attendent. Faute de financements pérennes, de revalorisation, les centres sociaux et leurs équipes s’inquiètent alors que la crise sociale s’aggrave », ajoute Françoise Ouvrard, co-présidente du centre Rabelais. « Toute l’année, nous agissons ensemble pour renforcer la cohésion sur nos territoires en faveur des habitants, familles et pour tous les âges. Nous sommes soutenus par les élus. »
« La surcharge administrative et les exigences se multipliant envers les structures, placent les équipes dans des situations où les contraintes de gestion s’imposent au détriment de la qualité du projet, et la qualité de la coopération avec les acteurs publics en pâtit. Les structures ne peuvent plus faire le grand écart entre des demandes en termes de lien social, d’urgence sociale, d’animation et de développement social qui ne cessent d’augmenter, et un investissement public qui n’est pas à la hauteur. Des revalorisations et des efforts financiers ont bien été annoncés, mais ces premiers pas ne suffisent pas », soulignent-ils. « Les habitants seront les premiers impactés s’il faut faire des choix : non-reconduction de postes d’animation, d’ateliers, d’animations, de dynamiques citoyennes, augmentation des situations d’isolement, réduction de la capacité d’accueil… »
Les représentants du centre demandent une aide financière urgente et la construction d’un nouveau pacte, basé sur un modèle économique solide et des modes de coopération renforcés, à la hauteur des enjeux de cohésion sociale. En somme « revoir le fonctionnement des recherches de budgets ».
Manifestation le 31Â janvier
Le bureau du centre Rabelais de Changé a décidé la fermeture de ses services l’après-midi du mercredi 31 janvier afin de participer à la mobilisation départementale des centres sociaux, place de la République au Mans de 14 heures à 16 heures suivie d’une déambulation jusqu’à la préfecture.