|
Champagné. Une cérémonie militaire pleine d’émotion et de symboles... |
1
Le maire Patrick Desmazières, accompagné de représentants de l’armée, devant le véhicule blindé de type Griffon nommé « Ville de Champagné ». © Ouest-France
Vendredi, la commune a accueilli une cérémonie de présentation au drapeau des jeunes engagés du 2e? RIMa. Le rassemblement s’est tenu à 10 h 30, sur l’ancien parking de la gare, avant le début de la prise d’armes à 11 h, moment solennel de la présentation officielle au drapeau.
La cérémonie a été marquée par deux temps forts symboliques : la dénomination de la place « Caporal-chef Patelise-Falevalu », en mémoire de ce militaire tombé au combat le 6 novembre 2004 à Bouaké, en Côte d’Ivoire.
Elle s’est poursuivie par le baptême d’un véhicule blindé de type Griffon, désormais nommé « Ville de Champagné ». « Baptiser ce blindé du nom de notre ville de garnison, c’est dire à nos soldats qu’ils ne partent jamais seuls », a déclaré Pierre de Lassus Saint-Geniès, chef de corps du 2e? régiment d’infanterie de la marine.
Le public, les élus et les représentants de l’armée ont ensuite assisté à un défilé militaire, venu clore cette matinée d’hommage et d’engagement.