|
Champagné. Passeport du civisme : 46 médailles... |
1
Les enfants ont reçu leur médaille et leur diplôme en présence des ambassadeurs qui organisent les différentes actions au cours de l’année, en partenariat avec la municipalité et les enseignantes de l’école Louise-Michel. © Le Maine Libre
La municipalité de Champagné vient de remettre les médailles de la 3e édition du passeport du civisme aux élèves de CM2.
« Le passeport du civisme, c’est une éducation à la citoyenneté, au bien vivre ensemble, à l’implication des jeunes dans la vie locale… Il s’appuie sur le respect de soi et des autres, le devoir de mémoire, le respect de l’environnement, l’utilisation des nouvelles technologies, les liens intergénérationnels, la connaissance de sa ville et de son histoire… », rappelait Jean-Charles Joncheray, adjoint au maire chargé de la jeunesse.
Les actions proposées sont multiples et variées : apprendre à rouler à vélo et surfer sur le Net, assurer le devoir de mémoire, être solidaire, découvrir la Fête des lances, réaliser une étude sur la biodiversité au parc de l’Huisne… « Trente-cinq enfants ont obtenu une médaille d’or (plus de six actions réalisées) et onze d’argent (moins de six). Certaines se font en famille, d’autres en classe. Huit actions sont proposées. Depuis la mise en place du passeport du civisme, en 2021, 163 élèves de CM2 y ont participé » ajoute l’élu.
L’opération Passeport du civisme repart à la rentrée avec toujours les élèves de CM2 et les mêmes associations ainsi que la police municipale. « Nous faisons passer le permis vélo aux élèves. Il y a d’abord la formation théorique avec l’apprentissage du code de la route à vélo et nous apportons un message de prévention en diffusant le témoignage d’un jeune qui a été percuté par une voiture alors qu’il circulait à vélo », explique Frédéric Morganti de la police municipale pluricommunale Yvré-Champagné. « Nous rappelons aussi aux enfants que le port du casque est obligatoire pour les moins de 12 ans. C’est d’autant plus difficile à comprendre pour eux que, souvent, leurs parents n’en portent pas. On passe ensuite à la pratique. Ces échanges sont importants car lorsqu’ils rentrent en 6e, les enfants vont souvent au collège à vélo. Ça leur permet aussi de nous connaître. Ils voient que nous ne sommes pas là uniquement pour les sanctions. Une vraie relation s’installe qui va au-delà de circuler à vélo, c’est aussi ça notre rôle police de proximité. »