|
Champagné. Le collège accueille 466 élèves... |
1
Guillaume Dequirez, principal adjoint, Estelle Jean, secrétaire générale et Julien Frenal, principal, entament tous les trois leur 2e année au collège de Champagné. © Le Maine Libre
Le collège Wilbur-Wright de Champagné a connu une rentrée sereine. Il compte, cette année, 466 élèves, soit 15 de plus. Des effectifs qui continuent d’augmenter.
« Comme l’an dernier, mon adjoint est Guillaume Dequirez et notre secrétaire générale Estelle Jean. À la rentrée 2023, nous arrivions tous les trois, c’était plus compliqué », confie Julien Frenal, le principal. « Cette année, ça va. Par ailleurs, l’équipe était complète avec 34 enseignants, 7 AESH (pour l’accompagnement d’enfants en situation de handicap) et la 5e classe de 5e, très attendue, a été obtenue. Il a toutefois fallu s’organiser pour trouver de la place et revoir les emplois du temps, surtout avec la création des groupes de besoins en maths et français pour les 6e et les 5e. L’an prochain, les 4e et 3e aussi seront concernés. En fin d’année, des travaux sont prévus avec l’installation d’un ascenseur afin d’assurer l’accessibilité de l’établissement. »
Le collège surveille l’évolution de Champagné, 256 logements supplémentaires sont en effet attendus à terme, induisant probablement encore des hausses d’effectifs donc des besoins nouveaux.
Bien-être, réussite scolaire et épanouissement
Côté projets, cette année, le séjour en montagne des 5e est reconduit. Il est aussi question d’un voyage en Espagne. Les 3e, quant à eux, iront sur les plages du Débarquement avec le Souvenir français. Le collège expérimentera également « La classe flexible », des enseignements dont les conditions matérielles évoluent selon les besoins de chacun. « Nous poursuivrons, par ailleurs la lutte contre le harcèlement ainsi que le travail sur l’ambition scolaire. Nos élèves ne doivent pas avoir peur de réussir. À nous de les accompagner. C’est pourquoi nous misons, aussi, sur leur bien-être au collège. Les enseignements et le climat scolaire contribuent, en effet, à la réussite des jeunes et à leur épanouissement, nos objectifs prioritaires », ajoute le principal. Cette année, il y aura encore des actions de prévention santé et de solidarité au collège : le Téléthon, la Journée sur la trisomie 21, contre le sida… mais aussi deux expositions artistiques.
À noter : une page sur Instagram présentant les actions menées est envisagée.