|
Champagné. La guerre au frelon asiatique2 |
1
La commune propose des livraisons de matériel (des pièges et du produit) contre les frelons asiatiques. © Le Maine Libre
La lutte contre le frelon asiatique recommence à Champagné.
La mairie de Champagné a commandé 300 pièges et 500 doses de produits qui seront gratuitement mis à disposition des habitants.
L’année dernière, lors de la première opération, 200 pièges avaient été distribués afin de lutter contre ce nuisible. Les agents municipaux ont également contribué à les capturer en plaçant des pièges dans les espaces publics tels que le parc de l’Huisne »,
explique-t-on en mairie.
Les frelons asiatiques sont apparus en France en 2004. Dans la Sarthe, c’était en 2010. Ils se reproduisent à grande vitesse. Si on ne détruit pas leurs nids, l’année suivante, ils sont multipliés par cinq
, note l’Union syndicale des apiculteurs sarthois.
Le frelon asiatique est dangereux, tout d’abord pour les abeilles puisqu’elles constituent sa nourriture exclusive. Or sans abeille, plus de biodiversité. Elles assurent en effet la pollinisation des plantes. Le frelon asiatique est également dangereux pour l’homme, ses piqûres pouvant être mortelles en cas d’allergie.
Aujourd’hui, avec le confinement, les personnes intéressées par un piège ne pourront pas se rendre en mairie. Aussi les élus proposent de leur apporter le matériel à domicile à partir d’aujourd’hui lundi 6 avril.
Pour cela, il suffit de contacter la mairie, tél. 02 43 89 50 14 ou par mail à : contact@ville-champagne.fr avec nom, adresse, n° de téléphone et type de besoins : s’ils possèdent déjà un piège, les habitants ne prendront alors que le produit. Il faut faire vite, avec tous ces événements, nous avons perdu du temps et les reines reproductrices sont déjà sorties.
On reconnaît les frelons asiatiques car ils sont plus gros que les frelons classiques et ils entrent dans leur nid par les côtés alors les frelons classiques rentrent par en dessous. Leurs nids sont aussi bien plus gros.
Mais quelle ramassis d'âneries. Les abeilles domestiques ne constituent pas la majorité de son alimentation. Sauf que comme la biodiversité est détruite un peu partout, les ruches constituent dans certains endroits la plus grosse densité d'insectes à disposition. Donc plutôt que de commander des pièges c'est favoriser les friches, les haies et les talus non fauchés qui remettrait des insectes et moins de pression sur les ruches.
Ensuite les abeilles, il en existe 1000 espèces en France (Plus que le nombre de vertébrés en France) donc croire qu'on va sauver la biodiversité en sauvant une espèce d'élevage faut vraiment prendre ses rêves pour des réalités.