|
Champagné. La Fête des lances dévoile son programme... |
1
Les lanciers arrivant sur le terrain pour le bris des lances. © robert pontonnier
La Fête des lances, manifestation ancestrale, mi-païenne mi-religieuse, est attendue tous les ans avec impatience. « Depuis le XIIIe siècle, sur Champagné, le programme est immuable. De la lecture de l’Évangile dans l’église jusqu’au départ du cortège pour le bris des lances en début d’après-midi. Rien n’a changé », confie Robert Pontonnier, l’historien et ancien capitaine des lanciers.
Les festivités commenceront samedi 12 avril avec une grande fête foraine et une soirée dansante avec le couronnement des miss.
Dimanche 13 avril verra, dès 9 h 45, la lecture de l’Évangile avec les lanciers dans l’église, avant une procession jusqu’au cimetière et un retour pour la messe de la passion
Le rituel du pain béni, offert par le capitaine des lanciers à la mairie et au clergé, ne sera pas oublié. L’après-midi s’annonce festive également, avec, dès 14 h, le défilé des lanciers dans la ville, avant un départ du cortège pour le parc de l’Huisne où a lieu le bris des lances. Cette énième édition de la Fête des lances verra une petite innovation, comme le confirme le président de l’association Guillaume Guede : « Nous avons décidé d’inviter toutes les anciennes miss à se joindre aux celles nouvellement élues pour le défilé. »
Samedi 12 et dimanche 13 avril, Fête des lances.