|
Champagné. L’établissement Colas mise sur l’énergie solaire... |
1
L’inauguration a eu lieu devant les ombrières des parkings. © Ouest-France
L’établissement Colas a inauguré, lundi, un projet ambitieux de solarisation de ses infrastructures. Les installations photovoltaïques produiront, chaque année, près de 650 MWh.
L’énergie sera directement réinjectée dans l’entreprise, qui autoconsommera 40 % de la production totale, réduisant ainsi son empreinte carbone et sa facture énergétique.
Pour ce faire, des panneaux photovoltaïques ont été installés sur la toiture d’un hangar, quatre ombrières de parking ont été mises en place et un nouveau bâtiment a été construit, intégrant également des panneaux solaires. Soit, au total, 2 810 m2 couverts. « C’est une expérience, qui espérons-le, permettra à d’autres sites Colas de faire la même chose », avance Alain Dillet, directeur de l’agence Colas Le Mans.
Pour ce projet, l’entreprise a fait appel à SeeYouSun et Cénovia. Ces derniers ont pris en charge l’ensemble du processus, de la conception à la réalisation, en passant par le financement des installations. Le montant total de ces investissements est de 777 000 €.