|
Champagné. À la Fête des lances, le bris des lances « est le temps fort que tout le monde attend »... |
1
Le bris des lances est un jeu d’adresse indissociable de la Fête des lances de Champagné (Sarthe). © Archives/DR
Jeu d’adresse indissociable de la Fête des lances de Champagné (Sarthe), le bris des lances aura lieu ce dimanche 10 avril 2022. Dix lanciers devront démontrer leur dextérité.
Ce 10 avril 2022, dimanche des Rameaux, la Fête des lances, événement à la fois religieux et profane, se poursuit à Champagné, près du Mans (Sarthe). La deuxième journée de festivités ne peut se départir de son animation la plus spectaculaire : le bris des lances.
Après la cérémonie religieuse du matin à l’église (lecture de l’Évangile, procession et messe de la Passion), les treize lanciers vont défiler, à 14 h, de la place de la mairie au « terrain des lances », au parc de l’Huisne. C’est là que se déroulera, à 15 h, « le temps fort que tout le monde attend », dixit Robert Pautonnier, historien de la Fête des lances.
Ficher la pointe de la lance
Le bris des lances est un jeu d’adresse. Il y a deux équipes de cinq lanciers. D’un côté, le groupe du capitaine. De l’autre, le groupe du porte-drapeau. Sous l’œil du capitaine, seul juge, les cavaliers doivent, chacun leur tour, « ficher la pointe de leurs lances longues de 4,29 m dans le poteau de quintaine positionné au milieu du terrain », explique Robert Pautonnier.
Chaque homme a droit à trois passages. Pour espérer décrocher la victoire, il est impératif pour les participants de respecter plusieurs conditions.
Dextérité
Le cheval doit être au galop, la pointe doit rester piquée dans le poteau, le cavalier doit conserver sa lance (avec le choc, il peut la perdre) et sa tenue doit rester en place. Bref, ça demande de la dextérité !
Le groupe du capitaine précède le groupe du porte-drapeau. À l’issue des passages, le capitaine désigne le lancier le plus adroit. Vainqueur, il se voit remettre un bouquet de fleurs – qu’il accrochera à sa veste, côté gauche – et s’offre un tour d’honneur aux côtés du capitaine et du porte-drapeau. Avant le galop final avec l’ensemble des lanciers.
Dimanche 10 avril 2022, Fête des lances, au parc de l’Huisne, à Champagné, près du Mans. Marché gourmand de 10 h à 18 h, spectacle équestre de 13 h 30 à 14 h 30 et camp médiéval. Entrée gratuite.