|
Champagne conlinoise et du Pays de Sillé : une concertation pour parler de l’avenir... |
1
Les enjeux du SCOT-AEC présentés à la population. © Le Maine Libre
Dans le cadre du SCoT-AEC, le schéma de cohérence territoriale – air, énergie, climat, la communauté de communes 4CPS (Sarthe) a invité les habitants pour en prendre connaissance et s’informer, mardi 1er octobre 2024.
Le SCoT-AEC est le schéma de cohérence territoriale – air, énergie, climat construit par les élus. Un projet dans un cadre réglementaire qui vise à instaurer un nouveau modèle d’aménagement. Lequel s’inscrit donc dans la transition écologique et la maîtrise de l’artificialisation des sols et concourt à l’attractivité du territoire tout en valorisant la qualité de vie, le bien-être des habitants, en mettant en place une cohérence entre tous les territoires du pays du Mans.
« Les défis à traiter sont nombreux »
Mardi 1er octobre 2024, Franck Breteau, délégué au schéma de cohérence du Pays du Mans, est venu rencontrer la population de la 4CPS (Communauté de communes de la Champagne conlinoise et du Pays de Sillé) au pôle communautaire à Conlie (Sarthe) pour préciser les ambitions du projet.
Cadre de vie et santé, appréhender les mutations à venir, complémentarité et équilibres des territoires.  Les défis à traiter sont nombreuxÂ
, explique Franck Breteau.  Façonner le territoire, évoluer avec la nature, partager l’espace ou encore réfléchir aux mobilités. Le pays du Mans, c’est 1 611 km², 92 communes, six intercommunalités et ce schéma fixe le cadre d’évolution de ce territoire pour les vingt prochaines années. C’est un travail de tous les élus qui s’appuie sur l’armature territoriale en vue de favoriser le bien vivre ensemble notammentÂ
.
Dans l’assistance, quelques questions ont appelé des précisions sur les mobilités ou sur les services publiques.