|
Challes. Technicaps :« Nous cherchons à recruter »... |
1
Nicolas Carron, directeur général de Technicaps © Le Maine Libre
En pleine crise du Covid, Technicaps affiche une belle santé avec un chiffre d’affaires en progression, mais peine à recruter. Entretien avec Nicolas Carron, son directeur général.
« Le Maine Libre » : Comment l’entreprise a-t-elle surmonté la crise sanitaire ?
Nicolas Carron : Je venais d’être nommé directeur général quand le Covid est arrivé. L’entreprise a bien résisté avec seulement deux semaines d’arrêt, et les perspectives de croissance pour 2021 sont de l’ordre de 30 à 40 %. En six ans, le chiffre d’affaires a pratiquement doublé, passant de 7 à 13 millions d’euros, et devrait atteindre les 16 millions en 2021. Les perspectives pour les années à venir sont encourageantes avec des réflexions stratégiques pour le futur.
À quoi tient cette réussite ?
Nous sommes spécialisés dans le bouchage de produits de luxe dans les domaines de la cosmétique, la parfumerie, les spiritueux et la pharmacie. Notre spécificité réside dans la matière première que nous utilisons, issue à 40 % de cellulose, sans produits pétroliers. Nous sommes passés de 70 à 95 salariés ces dernières années, mais nous manquons encore de ressources humaines.
Comment expliquez-vous cette pénurie de main-d’œuvre ?
Les profils que nous recherchons (agents de production, agents de qualité, maintenance, conducteurs de lignes, conducteurs de machines) sont très difficiles à trouver. Nous avons des personnes en formation depuis un an, et accompagnons les scolaires dans leur formation afin de rendre leur métier le plus intéressant possible, notamment avec des postes polyvalents. Nous valorisons, en outre, le rôle de nos salariés dans la chaîne de valeur, avec un intéressement aux bénéfices de l’entreprise.
Contact : tél. 02 43 89 17 69, www.technicaps.fr