|
Challes. Le projet de lotissement fâche1 |
1
Le projet concerne une surface de 6 000 m2 située à La Maladrie.  © Le Maine Libre
Plusieurs riverains ont fait part de leurs préoccupations à l’opposition municipale. Ils se plaignent de ne pas avoir été suffisamment informés.
Ayant appris qu’un lotissement de vingt logements devait voir le jour à La Maladrie en 2021, des riverains ont fait part de leurs préoccupations au collectif « Votre village, Notre engagement », émanation de la liste d’opposition au conseil municipal. Ils s’étonnent du nombre de logements en question quand le PLU (Plan local d’urbanisme) en prévoyait neuf et s’interrogent. Comment en est-on arrivé à vingt et pourquoi détourner une zone humide au profit d’un promoteur ? Quel aspect veut-on donner à notre village en concentrant vingt logements sur une surface réduite ?
Manque de transparence dans la communication
Deuxième pierre d’achoppement : le fait qu’à leur connaissance, il s’agisse majoritairement de logements sociaux. Au lieu de concentrer ce type de logements dans un seul secteur, ne serait-il pas préférable de les répartir dans le village afin de faciliter l’intégration des habitants ?
Enfin, ils se plaignent d’un manque de transparence dans la communication. L’état d’avancement de ce projet prouve qu’il ne date pas d’hier. Pourquoi n’a-t-il pas été abordé pendant la campagne électorale ? Qui et comment se prennent les décisions ? Plusieurs élus interpellés disent ne pas être informés.
Certains résument le problème en disant que les riverains sont opposés au projet et mettent en danger l’avenir de l’école. Il est important de rappeler que nous n’avons jamais été opposés au projet de neuf logements initialement prévu et que nous ne sommes pas responsables des retards de décisions concernant l’avenir de l’école. Une réponse dans l’urgence pourrait se révéler plus néfaste à long terme
, répondent-ils.
Le maire répond
Guy Fourmy, maire de Challes, a tenu à répondre aux récriminations des riverains de La Maladrie.
Je comprends que les gens se posent des questions, ça ouvre la porte au dialogue et peut s’avérer constructif. Ce projet ne pouvait pas être évoqué pendant la campagne électorale pour la simple raison qu’il s’est concrétisé pendant le confinement. Nous avons été sollicités par la société Écovivre pour un projet privé qui a été présenté au conseil municipal dès que nous en avons reçu les plans et une réunion a été organisée avec les riverains qui ont demandé – et obtenu — certaines modifications, mais concernant le nombre de logements, la société était très claire : c’était tout ou rien
, explique-t-il.
« Ce ne sont pas des logements sociaux »
Dans le PLU était juste évoquée la possibilité de réaliser un lotissement à cet endroit au même titre que deux autres prévus au PLU. Or le cabinet chargé de l’étude de faisabilité a commis une erreur en prévoyant 70 % d’espaces verts, ce qui était impossible compte tenu de la consigne du Scot (Schéma de cohérence territoriale) qui impose 60 % d’emprise au sol pour les constructions. Avec vingt logements sur 6 000 m2, on reste en cohérence avec le PLU émis à l’époque et les constructions avoisinantes. La zone humide se situe derrière et les bacs de réception des eaux de toitures sont sur la zone constructible
, poursuit-il.
Le maire précise : Ce ne sont pas des logements sociaux : quatorze sont des logements locatifs gérés par un bailleur privé et six en accession à la propriété. Nous ne sommes pas dans l’urgence, mais les gens se plaisent à Challes et ceux qui s’y sont installés il y a quinze ou vingt ans y restent quand leurs enfants ont grandi.
Avant de conclure : Même si nous tenons à maîtriser la construction afin de conserver notre caractère villageois, attirer de nouvelles familles est aujourd’hui un passage obligé pour préserver l’école et les commerces.
Le Collectif « Notre village, Votre engagement »
Dans la foulée des dernières élections municipales la liste « Notre village, Votre engagement » qui compte deux élus au conseil municipal, a décidé de mettre en place un collectif dans le but de soutenir leur travail en étant force de réflexion et de propositions constructives sur des bases de transparence et de participation citoyenne.
Dans ce cadre sont mises en place des commissions de réflexion et de travail, en liaison avec la vie et le devenir du village. Tous les thèmes peuvent y être abordés : logement, santé, vieillissement, traitement des déchets, besoins informatiques, transports, loisirs… L’idée étant que toute décision importante soit prise en ayant entendu et pris en compte tous les points de vue. Le collectif est ouvert à tous les Challois.
Renseignements au 06 48 71 45 97.
+ A lire aussi : La Flèche. La sortie du futur lotissement inquiète les riverains
Ben oui, ça semble être du bon sens que tous les habitants de la commune soient informés de ce qui se passe dans leur propre village ... c'est toujours la même histoire de projets qui naissent sous le manteau, sans dire mot ... c'est comme cela qu'on détourne les "administrés" du fonctionnement de la commune et que l'abstention grimpe en flèche puisque les villageois ne sont ni informés ni entendus .......