|
Challes. Ils vivent en jungle équatoriale... |
1
Régine est native de Challes. Avec Pascal, ils ont présenté une exposition sur l’Afrique. © Municipalité de Challes
Pascal et Régine Petit vivent en jungle équatoriale depuis plus de 25 ans. Pendant quatre jours, ils ont présenté une exposition sur l’Afrique, avec photos, sculptures et textes explicatifs.
Jeudi et vendredi, une cinquantaine d’élèves de Challes ont poussé les portes de la bibliothèque municipale, lieu de l’exposition. À partir de vendredi soir, puis samedi et dimanche, l’exposition a été visitée par environ 85 visiteurs.
Les derniers animaux sauvages en liberté totale
Yannick Livet, adjoint au maire :  L’idée était de
.nous
faire découvrir l’Afrique et ses coutumes sous un autre angle et de nous amener à une réflexion sur notre environnement et la lente extinction des animaux sauvages. Une question survole cette exposition : que ferons-nous quand il n’y aura plus que des photos pour voir ces animaux ? »
Témoins des changements
 Pascal et Régine nous ont ainsi emmenés à travers le Cameroun, le Gabon et le Congo découvrir leur univers. Cette exposition est comme un voyage, accompagné du diplomate Rhinocéros, par une rencontre avec Mwindaji le chasseur et sous la protection du sceptre du chef de village Bassa. Ils nous ont fait découvrir les écosystèmes fragiles menacés par l’homme. Témoins des changements qui accélèrent la disparition de nombreux animaux, photographiant les derniers animaux sauvages en liberté totale.
Sans oublier également les déplacements de populations qui doivent faire face à ce réchauffement et ce dérèglement climatiques…Â