|
Challes. Fin des travaux route des Caves... |
1
Les élus communautaires se sont fait expliquer les avantages du nouveau revêtement. © Le Maine Libre
Ayant été fortement endommagée par les fortes chaleurs de 2019 et 2020, la route des Caves a dû subir des travaux de réfection, lancés par la communauté de communes.
Le revêtement routier de la route des Caves, de la Pierre-Percée à Parigné-l’Évêque, à l’entrée du bourg de Challes, avait été fortement endommagé par les fortes chaleurs survenues l’an passé.
Un revêtement écologique
La communauté de communes du sud-est du Pays Manceau a choisi de missionner l’entreprise Colas pour sa réfection. Après avoir retiré l’enrobé défectueux, celle-ci a apposé un nouveau revêtement. Vendredi dernier, les membres de la communauté de communes, dont le président, Nicolas Rouanet, Jean-Pierre Lepetit, le responsable de la Commission voirie, et le maire de Challes, Guy Fourmy, ont procédé à la réception des travaux à l’entrée du bourg de Challes.
Les représentants de l’entreprise Colas leur ont expliqué que le nouveau revêtement, nommé Easycold, était certifié de haute qualité environnementale en raison de sa composition et de sa modalité d’application à basse température : « C’est un produit qui correspond aux besoins de cette route à faible trafic de poids lourds. L’enrobé reste souple et ne part pas en morceaux au bout de quelques années. On est en développement durable avec une faible consommation d’énergie (les gravillons sont chauffés à 40° au lieu des 100 à 130° habituels) et de l’utilisation de matériaux recyclés. Il coûte, en outre, 20 à 30 % moins cher. »
Un coût de 142 000 €
Les rives, pour leur part, ont été stabilisées et du béton coulé dans les virages. Ce sont ainsi plus de 3 km - 3 300 mètres exactement - qui ont été traités pour un coût de 142 000 € HT.