|
Challes. Cinéma : Un court-métrage tourné au salon de coiffure... |
1
Une vingtaine de techniciens et une dizaine de figurants interviennent autour des quatre rôles principaux. © Yannick Livet
Le 16 août 2021, et durant une semaine, Claude Saussereau a réalisé un nouveau court-métrage entre Bouloire et Challes. Au programme, un drame familial se jouant dans un salon de coiffure.
Du lundi 16 au lundi 23 août, le court-métrage « Hors p’hair » a été tourné avec quatre acteurs et une dizaine de figurants. Claude Saussereau a mené la réalisation de cette production d’une vingtaine de minutes.
Premier long-métrage reporté
La sortie en salles de son premier long-métrage, reportée pour cause de confinement, lui a permis de renouer avec sa passion pour le court-métrage.
Il est loin le temps où il faisait ses premières armes cinématographiques avec ses élèves à l’école de Challes, dont il était alors le directeur. Les courts-métrages se sont enchaînés pour aboutir à un premier long-métrage : « Le cygne des héros ». Initialement prévu pour être distribué en janvier dernier, sa sortie a été reportée en janvier 2022.
+ Sarthe. Claude Saussereau, le cinéaste au regard d’enfant
2021 aura été une année blanche pour le cinéma mais elle m’a offert une parenthèse. Cela m’a permis de concrétiser un projet né lors du casting pour Le cygne des héros. Même si elle n’avait pas été retenue pour le rôle, j’y avais repéré Chloé Lefray. C’est en pensant à elle que j’ai écrit ce scénario
relate le metteur en scène.
« Jusqu’où ira-t-elle pour protéger son père ? »
Aujourd’hui, âgée de 14 ans, l’actrice a été retenue parmi cent candidates lors du casting manceau. Chloé partage la vedette de « Hors p’hair » avec deux comédiens professionnels, Tom Lefevre qui joue le rôle du père et Hélène Rimbault, la gérante d’un salon de coiffure. Elle évolue également aux côtés d’Anna Gesland, 9 ans, qui tient le rôle de sa petite sœur.
Claude Saussereau en révèle le synopsis : Jusqu’ici j’avais surtout tourné des comédies dramatiques. Ici, c’est un véritable drame familial qui se joue entre deux enfants et leur père alcoolique. Ce dernier ayant piqué dans la caisse du salon de coiffure où sa fille aînée fait son apprentissage. Jusqu’où ira-t-elle pour le protéger ?
.
+ Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Pour cette production, les prises de vues se partagent entre Bouloire et Challes, et notamment au salon de coiffure L’Me Coiffe. Même s’il a déjà en projet un nouveau long-métrage, Claude Saussereau ne renie pas ses premiers amours. Je pense que je continuerai toujours à produire des courts-métrages. J’aime l’ambiance sur le plateau. C’est un plaisir de travailler avec des gens que l’on connaît. Même s’il y a des professionnels, ça reste un peu familial
.