|
Cette petite cité de caractère va mettre en avant son bestiaire inspiré des fables de La Fontaine... |
1
Une libellule sculptée par Cédric Doret et agrémentée de verre par Verr i Kiti, orne le mur d’une maison d’Asnières-sur-Vègre ; Cette sculpture fait partie du bestiaire de la Vègre, objet d’une visite guidée dans le cadre des Dimanches de caractère. © Ouest-France
Dans le cadre des dimanches de caractères, le petit village d’Asnières-sur-Vègre, situé non loin de Sablé-sur-Sarthe, propose, dimanche 12 octobre 2025, une visite guidée du bestiaire de la Vègre, inspiré des animaux présents dans les fables de Jean de la Fontaine.
Depuis plus de 15 ans, l’association « Les petites cités de caractère de la Sarthe » organise une opération baptisée « les Dimanches de caractère ».
Après Sillé le Guillaume le 28 septembre 2025, c’est au tour du village d’Asnières-sur-Vègre d’accueillir cette manifestation le dimanche 12 octobre 2025. « C’est une animation originale, décrit Jean-Louis Lemarié, le maire d’Asnières-sur-Vègre mais aussi président des Petites cités de caractère de la Sarthe. Elle se veut différente d’une visite traditionnelle que l’on peut faire au cours de l’année. »
Pour cette édition 2025, Asnières-sur-Vègre a fait le choix de mettre en avant le bestiaire de la Vègre qui prend place dans tout le village. Le bestiaire est piloté par une association présidée par Isabelle Macé. Le bestiaire de la Vègre propose d’installer, en accord avec les propriétaires, des sculptures métalliques réalisées à partir de vieux outils recyclés. « Seulement deux sont installées sur le domaine public, explique Jean-Louis Lemarié, le corbeau sur le pont et le loup au manoir de la Cour. »
Une cinquantaine de sculptures
Ces sculptures réalisées par l’artiste ferronnier Cédric Doret ne sont aujourd’hui pas moins d’une cinquantaine disséminée à travers tout le petit village médiéval. « Certaines sculptures bénéficient aussi du travail de Verr i Kiti, une verrière qui travaille le verre de Murano, complète le maire. Tous les animaux ont la particularité d’être issus des fables de la Fontaine. »
Lire aussi : Fontenay-sur-Vègre. Cédric Doret transforme la ferraille en animaux
Ce dimanche de caractère propose une balade découverte autour de ce bestiaire. Le rendez-vous est donné dimanche 12 octobre 2025, à 15 h, sur le vieux pont pour 1 h 30 de déambulation. La visite sera commentée par Isabelle Macé.