|
Cette pépinière veut soutenir les femmes entrepreneuses... |
1
Ce premier rendez-vous a rassemblé une quarantaine de participants. © Le Maine Libre
Jeudi 4 décembre 2025 à Spay (Sarthe), une table ronde a associé élus, entrepreneuses, institutions et acteurs de l’accompagnement. Objectif : soutenir les femmes qui souhaitent se lancer ou se sont lancées dans l’entrepreneuriat.
La pépinière d’entreprises et espace de coworking Émergences de la communauté de communes du Val de Sarthe a organisé une table ronde autour de l’entrepreneuriat au féminin.
Cette première réunion du genre a rassemblé une quarantaine de personnes. Objectifs ? Encourager, inspirer et soutenir les femmes qui souhaitent se lancer ou qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat. Alors que certains freins sont toujours d’actualité (stéréotypes, conciliation vie professionnelle/personnelle, difficultés d’accès au financement…), l’initiative a permis de mettre en lumière les enjeux et de donner la parole à celles qui le vivent au quotidien.
Écoute, partage et mobilisation
En associant élus, entrepreneuses, institutions et acteurs de l’accompagnement, cette table ronde s’est voulue un moment d’écoute, de partage et de mobilisation. « Vous allez établir votre feuille de route, identifier les freins, répertorier les besoins et trouver des solutions avec l’aide d’acteurs de l’accompagnement, d’institutions
 », souligne Véronique Noël, déléguée départementale aux droits des femmes. D’autres intervenantes étaient également présentes, Aurélie Duprilot, géomètre expert, Julie Budin, dirigeante d’Axéo service, qui ont apporté leurs témoignages. Marie Guinguené a présenté le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF).