|
Cette commune instaure un conseil des sages... |
1
Une quinzaine d’habitants d’Aigné ont répondu présents ce 20 janvier à la mairie. Ils se sont portés candidats pour devenir membres du conseil des Sages. © Le Maine Libre
Une quinzaine de personnes s’est réunie avec cinq élus de la commune d’Aigné (Sarthe), le 20 janvier 2024, dans la salle de la mairie, pour procéder à cette installation.
De 61 à 87 ans, les habitants étaient venus pour proposer leurs candidatures à adhérer au conseil des sages, à Aigné.
Avoir 60Â ans ou plus
Après la présentation de chacun, Catherine Fourmond, adjointe au maire de la commune, chargée de la commission éducation et citoyenneté, a précisé le rôle de cet organisme.  C’est un organisme de 19 personnes maximum et consultatif. Pour être membre, il faut être domicilié sur Aigné et être âgé d’au moins 60 ans. Tous les membres doivent respecter la confidentialité des échanges. Le conseil des sages est invité par la mairie à donner son avis sur certains projets. Nous souhaitons bénéficier de votre expérience, expertise, mémoire dans la commune. Vous pouvez vous-mêmes monter des projets. Ce qui est préconisé serait de travailler en groupes ».
Un avis sur les projets
Chaque futur membre du conseil des sages prend acte de la charte de communication et du règlement intérieur qu’il s’engage à respecter.
Karine Mullet, maire, rappelle : « Seul le conseil municipal reste maître des décisions ».
+ Aigné. Des crêpes et des galettes sur le marché
Des projets comme la Maison pour tous, l’aménagement du bois du Brûlay, la mise en place d’ombrières sur les parkings peuvent être des dossiers à étudier par le conseil des sages.
D’autres vont émerger.  Et pourquoi pas un projet d’étude de la gestion de l’eau sur AignéÂ
, propose un habitant, futur membre.
Cet organisme a un fonctionnement démocratique.  On peut compter sur la sagesse des membres ».
Les membres du conseil des sages se retrouveront pour leur première réunion le samedi 10 février 2024.