|
Cette chocolatière organise un salon du chocolat en Sarthe pour fêter les 15 ans de son activité... |
3
Véronique du Coligny pose au milieu de ses chocolats de Pâques, à Solesmes. © Ouest-France
À quelques jours de Pâques, Véronique de Coligny organise un salon du chocolat à Notre-Dame-du-Chêne, près de Sablé (Sarthe), pour fêter les 15 ans de son activité de chocolatière, samedi 12 et dimanche 13 avril 2025. Une façon aussi de dire au revoir à ses clients : à 62 ans, elle aspire à profiter pleinement de sa retraite.
Il y a le goût de l’enfance dans ses chocolats. Lapins, poules ou encore poissons à croquer : un bestiaire cacaoté, noir ou au lait, qui a fait sa renommée. Depuis quinze ans, la Sabolienne Véronique de Coligny vend ses chocolats fabriqués maison avec sa petite entreprise individuelle baptisée Chocoligny.
Une aventure née au printemps 2010 d’une commande d’une cousine pour ses huit enfants, à Pâques. J’offrais déjà des chocolats autour de moi, mais là elle voulait un Å“uf pour chaque enfant. C’est comme ça que j’ai décidé de lancer mon activité, en demandant un numéro de SIRETÂ
, se souvient Véronique.
Le bouche-à -oreille a immédiatement fonctionné et les commandes se sont accumulées, par dizaines de kilos. Elle a même eu par la suite, plusieurs vitrines successives, rue Carnot et passage Saint-Martin dans le centre-ville sabolien.
Ancienne institutrice
La chocolatière a d’abord réalisé ses préparations dans sa maison, à Sablé-sur-Sarthe, mais elle s’est retrouvée à l’étroit. Depuis sept ans, elle a installé son laboratoire dans les cuisines de la salle de réception de La Marbrerie, propriété des moines de Solesmes, d’où elle mitonne avec une vue imprenable sur la Sarthe.
Véronique y passe un nombre incalculable d’heures de Noël à Pâques, les deux temps forts chocolatés de l’année. D’autant que depuis deux ans, elle a fait valoir ses droits à la retraite pour son principal métier : institutrice.

Véronique de Coligny en action dans son laboratoire, dans les cuisines de La Marbrerie, à Solesmes. Ouest-France
Cette Fléchoise d’origine, fille d’un enseignant du collège-lycée Notre-Dame, a passé toute sa carrière entre la maternelle et l’élémentaire dans le privé. Gamine, elle s’intéressait pourtant déjà à la cuisine en voyant faire sa grand-mère. Mais son père l’a dissuadée de suivre des études dans cette voie.  Je ne le regrette pas. J’ai aimé mon métier auprès des enfantsÂ
, confie Véronique, qui régale aujourd’hui plusieurs établissements avec ses sucreries lors des kermesses.
Elle a baladé sa trousse et ses cahiers dans tout le sud-ouest de la Sarthe, entre Sablé-sur-Sarthe et La Flèche, avec un crochet en Loire-Atlantique, à Saint-Malo de Guersac. Pendant plus de dix ans, elle était ainsi maîtresse le jour et chocolatière la nuit. Si bien que certains de ses élèves ont fini par l’appeler Madame chocolatÂ
.
Une période qu’elle a adorée mais qui l’a aussi forcément un peu usée physiquement. Aujourd’hui, à 62 ans, elle pense à lever le pied, alors que son mari, dans l’immobilier, arrive aussi à la retraite. Les fêtes de Pâques 2025 seront probablement ses dernières en tant que chocolatière.
Sculptures et dégustations
 Pour la première fois, je n’ai pas pris de commandes de particuliers cette année. Je fournis seulement les points de venteÂ
, indique Véronique. Parmi les commerces qui distribuent ses produits, il y a notamment Ô petit marché sarthois, à Sablé-sur-Sarthe, Planète cousettes & cie à Meslay-du-Maine et Le bieau local à Saulges en Mayenne.
Mais avant de s’arrêter, Véronique veut  marquer le coupÂ
en fêtant ses 15 ans. Elle a mis sur pied un salon du chocolat à Notre-Dame-du-Chêne, programmé les 12 et 13 avril 2025.

Une poule chocolat au lait et un lapin chocolat noir prêts pour Pâques. Ouest-France
« Marché de Pâques », salon de thé, animations pour les enfants et quelques sculptures en chocolat sont annoncés.  Avec des dégustations bien sûrÂ
, glisse Véronique, pas avare pour un sou quand il s’agit de faire goûter ses chocolats et même d’en donner.
Ce n’est pas non plus la dernière pour les manger. J’adore ça. Cela m’a sans doute coûté quelques tours de taille mais je suis une grande gourmandeÂ
, rigole-t-elle. Ses chocolats préférés ?  Ceux au praliné !Â
Samedi 12 avril 2025, de 9 h 30 à 19 h, et dimanche 13 avril 2025, de 10 h 30 à 18 h, salon du chocolat, salle Hildegarde, à Notre-Dame-du-Chêne. Restauration sur place. Entrée libre.