|
Cette association musicale fête ses 25 ans... |
1
Henri Viénot, fondateur de la Javasnières et Chantal Blanchet, la présidente, ont préparé un programme musical de qualité pour le 25e anniversaire de l’association. © Le Maine Libre
La Javasnières, dédiée à l’apprentissage de l’accordéon diatonique et de la guitare, donne rendez-vous à Asnières-sur-Vègre le samedi 11 octobre 2025 pour célébrer ses 25 ans. Et cela se fera en musique.
La Javasnières, l’association d’Asnières-sur-Vègre dédiée à l’apprentissage de l’accordéon diatonique et de la guitare, célèbre en musique son 25e anniversaire en proposant un concert, samedi 11 octobre 2025.
« La Javasnières a été créée officiellement en 2000
 », se rappelle Henri Viénot, à l’origine de cette création. « Avant la création officielle de l’association, on avait essayé de proposer, sous le couvert de la MJC (maison des jeunes et de la culture, NDLR) d’Asnières, des cours de guitare
 », se remémore l’habitant de la petite cité de caractère. « C’est en 2000 que nous avons commencé les cours d’accordéon diatonique.
 » Différent de l’accordéon chromatique, le « diato » est plus léger, plus simple et plus adapté aux musiques traditionnelles. « Un instrument abordable, même sans connaissance du solfège.
 » Chantal Blanchet, la présidente, complète :  Les cours de guitare sont arrivés plus tard, en 2022
 ».
+ Le père de Grégory Lemarchal va donner trois concerts ce week-end dans la Sarthe
L’élève devenu prof
Les guitaristes se retrouvent deux fois par mois pour des ateliers d’apprentissage ou de perfectionnement avec Henri Viénot. Pour l’accordéon, les cours sont proposés un samedi après-midi par mois. Des cours, par groupe de niveau, assurés par Marianne Dufois et Sébastien Raux, un ancien élève de la Javasnières. « Je le vois encore arriver avec son vieux 29-15 Hohner
(accordéon diatonique, NDLR) à moitié fracassé
 », s’amuse Henri, qui est également collectionneur d’accordéons. La Javasnières a également fait le choix de sortir des salles de cours. « On a pris la décision de jouer face à un public. Ça permet d’avoir un but, une motivation supplémentaire pour progresser. Pour la fête de la musique on est dans le village.
 »
+ Brûlon. Un ensemble de flûtes en concert samedi
Pour célébrer dignement cet anniversaire, les membres de la Javasnières ont invité le groupe Cajun expérience qui propose un voyage musical en Louisiane et aime partager l’ambiance des bals cajuns, une musique festive et colorée qui se chante, se danse. « Les six musiciens viendront vers midi pour partager un repas avec les musiciens de la Javasnières.
 » L’après-midi, ils offriront deux prestations dans le village qui résonnera au son des guitares, des violons, du mélodéon…
Pratique. Concert Cajun expérience, samedi 11 octobre à 20 h 30, salle de la Marbrerie à Asnières-sur-Vègre. Réservation conseillée au 06 67 85 32 75 ou 06 09 82 22 84. Tarif : 10 euros (gratuit pour les moins de 12 ans).