|
Cette association de potiers fête ses 30 ans et attire 200 visiteurs... |
1
Annick Grandjean et son épi de faîtage, avec Brigitte Vaidis. En fond, le chemin de croix réalisé par Marcel Guérin. © Le Maine Libre
Plus de 200 personnes se sont rendues à l’exposition de l’association Potiers et patrimoine de Ligron (Sarthe) lors des Journées du patrimoine, dimanche 21 septembre 2025. Elle célèbre ses 30 ans cette année.
Trente ans d’existence. L’association Potiers et patrimoine de Ligron a célébré son anniversaire dimanche 21 septembre 2025, en même temps que les Journées européennes du patrimoine. Pour l’occasion, elle a organisé une exposition au sein de l’église mettant en valeur les potiers de la commune. Elle a attiré plus de 200 visiteurs.
Poteries et vidéos
Ils ont été charmés par les merveilleuses réalisations, parfois très anciennes, ou encore par les différentes vidéos à disposition, comme celle montrant la réalisation d’un pot à café géant à la corde, exposé au centre de Ligron.
Ils ont aussi pu découvrir le travail d’Annick Grandjean, une potière modeleuse venant de Bourgogne qui a réalisé un épi de faîtage contemporain. Cette potière avait exposé au musée de la faïence en 2014. Sans oublier la bande audio enregistrée par le créateur du chemin de croix, Marcel Guérin, potier à Malicorne.
+ La terre de Ligron méritait bien un livre
Un nouvel ouvrage
Brigitte Vaidis, présidente de l’association, et toute son équipe, étaient satisfaits du succès de cette journée. Beaucoup sont repartis avec le nouvel ouvrage « Carnet du voyage de la terre de Ligron ». Dedans, quelque 100 aquarelles illustrent la vie des potiers de Ligron, qui fût un grand centre potier sarthois. Il était en vente à 20 €, au profit de l’association.
+ Un nouveau céramiste a pris ses quartiers dans cette résidence d’artistes
Pour obtenir un exemplaire, contacter Brigitte Vaidis au 06Â 11Â 74Â 52Â 17.