|
Ligron. La terre de Ligron méritait bien un livre... |
1
Brigitte Vaidis, Bernard Vitour et Marie-France Thérouin présentent leur bel ouvrage. © Le Maine Libre
Marie-France Thérouin s’est lancée dans l’écriture du « Carnet du voyage de la terre de Ligron ». Un ouvrage qui s’adresse aussi bien aux néophytes qu’aux connaisseurs.
Beaucoup de lectures, de synthèses et les conseils avisés de la présidente Brigitte Vaidis et de Bernard Vitour, fin connaisseur des poteries ligronnaises, ont été utiles pour élaborer cet ouvrage. Puis est venu le temps de réaliser une centaine d’aquarelles, principalement le travail de Marie-France mais aussi quelques-unes de Brigitte, des dessins et enfin la rédaction des textes car une petite histoire guide le lecteur tout au long du livre. « Il nous a fallu nous improviser concepteur pour la fluidité des textes et la mise en page. »
Des mois de gestation et de travail et enfin, en ce mois de juillet l’aboutissement de cet ouvrage de 46 pages, confié volontairement à un imprimeur local, Eric Touchet de La Flèche, « avec qui nous avons pu nous déterminer sur le format et la qualité du papier pour la mise en valeur des aquarelles et des dessins ».
D’un coût conséquent, mais grâce au soutien des conseillers départementaux de La Flèche « nous avons pu imprimer un livre de qualité » inscrit à la BNF avec un numéro d’identification ISBN protégeant de tous droits de reproduction. Livre qui a intéressé la direction du service culturel de l’abbaye de l’Epau où il va être en vente dans la boutique.
Partant d’un questionnement familial ce merveilleux livre résume le passé des potiers de Ligron et permet de découvrir les secrets des formes et décors avec un éventail d’objets remarquables dont la qualité du façonnage, la beauté des glaçures colorées ou jaspées dévoilent l’amour du travail bien fait. « C’est pourquoi les terres vernissées de Ligron conservent une grande renommée auprès des musées et des collectionneurs. »
Pratique
En vente 25 € chez Brigitte Vaidis au 06 11 74 52 17 ou lors des journées du patrimoine dimanche 21 septembre.