|
Cet hiver, Le Maine Libre vous présente des patronnes de bar sarthoises... |
3
Le Mans, vendredi 5 décembre 2025. Martine Vignault tient le bar L’Ovale, qui fut le QG des joueurs du COP, le club de rugby de Pontlieue. © Le Maine Libre - Denis LAMBERT
Des femmes derrière le bar. À partir du 3 janvier 2026, Le Maine Libre vous propose une série de portraits de Sarthoises aux manettes de cafés. Des femmes de caractère qui animent la vie de leur quartier ou leur village.
Cet hiver, Le Maine Libre fait la tournée des bars. Pas n’importe lesquels. Nous avons choisi de mettre à l’honneur les patronnes de café.
À partir du samedi 3 janvier, chaque jour, découvrez ainsi la gouailleuse Martine Vignault, au bar L’Ovale, au Mans. Elle se souvient les riches heures du COP, le club de rugby de Pontlieue, qui avait son QG ici. Elle raconte également comment elle a mis en fuite un braqueur grâce à une  torsion roubignolesqueÂ
.

À Saint-Mars-la-Brière, l’énergique Stéphanie Rameau, patronne du Café de la Place, a mis le paquet sur les décorations de Noël, avec l’aide des enfants du centre de loisirs. Le Maine Libre - Yvon LOUÉ
À Saint-Mars-la-Brière, Stéphanie Rameau organise chaque mois des soirées à thème et envoie des SMS à ses clients le jour de leur anniversaire pour leur offrir un verre. Les enfants du centre de loisirs ont décoré ses vitrines et chaque été, elle organise une journée avec le centre social de Montfort-le-Gesnois.
À Lamnay, la patronne du bar-tabac-épicerie Lamnaysia n’est autre que la maire du village, Nadège Pioger. Depuis septembre et la fermeture de la boulangerie, elle a une nouvelle casquette : dépôt de pain.
Clientèle d’habitués
À La Flèche, vous ferez la connaissance des sœurs Richard : Natacha et Vanessa, qui tiennent depuis un an Le Fléchois et emploient leur petite sœur Alison. Leurs vidéos humoristiques remportent du succès sur les réseaux sociaux.

À Souligné Flacé, Stéphanie Baudorre, fan de Betty Boop, est aux commandes du Saint-Rigomer, le bar-tabac-presse épicerie. ? Le Maine Libre - Denis LAMBERT
À Souligné-Flacé, l’énergique Stéphanie Baudorre, fan de Betty Boop, est aux commandes du Saint-Rigomer. C’est le seul commerce du village, qui est à la fois un bar, tabac, maison de la presse, épicerie, dépôt de pain et relais pick-up.
Au pied de l’église de Domfront-en-Champagne, le Café du centre est un bar-tabac dans son jus, tenu par la Ch’ti Monique Stopin. Idéalement situé sur une route passante, il accueille une clientèle d’habitués.