|
Cet artiste aux multiples passions veut animer sa grande maison dans le sud-ouest de la Sarthe... |
1
Marie-Claude Maury-Flahault, chez elle, à Précigné, avec son recueil de nouvelles à la main. © Ouest-France
Installée dans une maison avec beaucoup de cachet dans la cité d’Alsace à Précigné, Marie-Claude Maury-Flahault fourmille d’envies et d’idées. Elle en dit plus alors qu’elle sera en dédicaces au salon de thé Le Bazar où l’on papote, dans le bourg, ce samedi 5 juillet 2025.
Ce n’est « pas quelqu’un d’ordinaire », comme elle dit. Marie-Claude Maury-Flahault, installée à Précigné, est en effet un drôle d’oiseau. Cette octogénaire distinguée partage ses différentes passions sur le réseau social X (anciennement Twitter) sous son pseudo qui fait référence à ses origines d’Aquitaine : Marie de Jonzac. Son compte est suivi par plus de 3 500 internautes. Elle l’alimente quasi quotidiennement de pensées et de photos, envoyées depuis son ordinateur.
« Un potentiel énorme »
Mais ce n’est pas le seul signe distinctif de la dame. C’est aussi une artiste : pianiste, auteure, compositrice, interprète… Musique, nature et écriture égaient sa vie « pas facile » au cours de laquelle elle dit notamment avoir élevé seule ses trois filles.
Marie-Claude Maury-Flahault, qui a travaillé en donnant des cours de français et de piano, est également férue de patrimoine et a rénové plusieurs demeures anciennes là où elle est passée. Comme en Mayenne, à Saint-Jean-sur-Erve, près de Sainte-Suzanne, où elle vivait dans l’ancien presbytère.
Elle est arrivée à Précigné pour changer d’air en 2022, dans une villa de la cité d’Alsace qui abritait jadis les cadres des usines de la forêt de Malpaire. Elle a craqué pour cette bâtisse baptisée « Le Chêne Marie », qu’elle souhaite ouvrir au public contre une petite participation financière.
« Elle est entourée par un parc de près d’un hectare où l’on trouve des arbres magnifiques et des essences rares, assure-t-elle. Il y a un potentiel énorme ici pour recevoir des associations, organiser des photos de mariage, des expositions, des concerts privés… »
Dans sa grande maison, elle dispose aussi de deux chambres à louer : l’une ponctuellement en chambre d’hôte et l’autre à l’année. Elle nourrit ainsi différents projets avec l’envie de nouer des contacts dans ce territoire du Sud-Ouest de la Sarthe qu’elle découvre petit à petit.
Elle sera ce samedi 5 juillet 2025 au Bazar où l’on papote, le nouveau salon de thé ouvert par Anne Banrezes dans le bourg de Précigné, pour une séance de dédicaces de son dernier ouvrage en date : un recueil d’une soixantaine intitulé Nouvelles insolites et sentimentales, publié aux éditions Édilivre, avec « des sourires, des clins d’œil, des émotions… »
Samedi 5 juillet 2025, à 15 h, rencontre et dédicace avec Marie-Claude Flahault, au Bazar où l’on papote, rue Abbé Louis Chevallier, à Précigné.
Contact : 07 84 71 59 84 ; marieclaude.flahault@orange.fr.