|
Ces randonneurs suivent l’évolution des arbres... |
1
Chaque trimestre, une dizaine de marcheurs de l’association Rand’Aune et Loir viennent constater l’évolution de la nature sur le site de Cherré à Aubigné-Racan. © Le Maine Libre
L’association Rand’Aune et Loir de Mayet suit une dizaine d’arbres sur le site de Cherré à Aubigné-Racan. En ce mois de septembre 2023, elle estime qu’ils « se portent moins bien d’année en année ».
Des adhérents de l’association Rand’Aune et Loir de Mayet se sont retrouvés récemment pour une « rando clim » sur le site de Cherré à Aubigné-Racan.
Étienne Delobel l’instigateur de ces sorties est dubitatif sur l’évolution de la nature dans ce secteur.  Nous suivons l’évolution d’une dizaine d’arbres sur le site de Cherré. Nous avons plutôt l’impression qu’ils se portent moins bien d’année en année. Ils sont pour la plupart à l’ombre de grands arbres. Nous sommes surpris des choix qui ont été faits. Il leur manque de la lumière et cela doit avoir une incidence sur leur croissance. Nous pouvons penser que cela fausse les résultats. Peut-être est-ce volontaire ?Â
Les marcheurs en ont profité pour faire un circuit de 7 km.
+ Changements climatiques et forêts : de nouvelles essences plantées en Sarthe
Les randonneurs ont aussi fait un bilan des 24Â heures de marche
Ensuite, ils ont dressé un bilan des 24 heures de marche, organisées fin août. La partie inscriptions doit être mieux fléchée et les consignes entre bénévoles mieux appliquées. Il semble indispensable de repenser la communication et de développer les différents canaux de communication à disposition du club. Pourquoi ne pas communiquer auprès du Comité de Touraine de randonnée pédestre ou des clubs de gymnastique en Sarthe ? Un partenariat avec des ondes radios est en discussion.