|
Ces fans de radio amateur font vivre les ondes courtes depuis 40 ans... |
1
René Pigeard, Gilles Gautier et Guy Le Louët, le trio emblématique du Radio club du Perche. © Le Maine Libre
Le Radio club du Perche, club emblématique qui émet sur ondes courtes des stations de radio internationales, fête ses 40 ans et les 30 ans des Nuits de la radio. Une expo est organisée le samedi 3 juin 2023.
Depuis février 1984, une poignée d’irréductibles écouteurs passe son temps à l’écoute de radios internationales qui émettent sur des basses fréquences (entre 3 et 30 mégahertz). Cela peut paraître anachronique dans un monde où les radios numériques et les téléphones portables dominent, mais ces ondes courtes permettent de transmettre des programmes à plusieurs milliers de kilomètres de distance.
40 ans de partage et de convivialité
Ce week-end, le Radio club du Perche fête ses 40 ans. Gilles Gautier revient sur la vie de l’association, faite de partage et de convivialité :  En décembre
 1983, il y a
 eu l’assemblée constitutive d’un club de cibistes et d’assistance. Jacky Ansard en a été président. Le club n’a tenu que quelques mois faute d’adhérents, et en février
 1984 fut créé le club de radio amateur du Perche.Â
Après son adhésion en 1984, Guy Le Louët devient président en janvier 1986, et reste aujourd’hui un des trois membres très actifs du groupe.
Ils sont maintenant une trentaine d’adhérents aux quatre coins de la France,  Ce qui n’est pas forcément facile à gérer pour mettre en place les rassemblements. Nous vivons chacun notre passion, seul dans notre coinÂ
, remarque le président. L’association a toujours milité pour que la radiodiffusion internationale en ondes courtes ait encore un sens. René Pigeard en est aussi un membre très actif. Il deviendra président en 1991, pour partager sa passion. L’homme écoutait les émissions depuis longtemps, et connaissait les animateurs à la voix sans connaître la personne physiquement.
Les Nuits de la radio à la Viorgne
2023 est même un double anniversaire pour l’association. Pour fidéliser ses adhérents et mener des activités concrètes en groupes, elle crée en juin 1993 les Nuits de la radio à la Viorne – lieu-dit de Gréez-sur-Roc -, une maison qui appartenait à René Pigeard, transmise depuis à sa fille Jocelyne. Cela fait donc 30 ans. Le lieu deviendra le lieu historique de l’association pour ses rassemblements.  Les Nuits de la radio ont été mises en place pour fêter le Débarquement du 6
 juin 1944, en l’honneur des radios amateurs qui ont contribué à la réussite du Débarquement.Â
Des journalistes de toutes nationalités sont accueillis lors de cet événement annuel :  Lors de la
 10e Nuit de la radio, nous avons accueilli Alain Slivinsky, de Radio Prague, parmi tant d’autresÂ
, se souvient Gilles Gautier.
Communiquer sur ses activités
Une des priorités du club est de communiquer avec ses adhérents : d’abord avec un site web, puis grâce à une liste de diffusion qui permet des échanges rapides entre tous les membres abonnés. Aujourd’hui, la communication associative du Radio club du Perche repose sur l’interactivité, mais aussi pour une large part sur la convivialité, et cela non seulement entre les membres du club mais également avec les stations internationales qui émettent en langue française.
Toujours pour communiquer sur son activité, le club a ensuite publié une revue bimestrielle, L’Antenne du Perche, dont un numéro spécial anniversaire a été publié. Les membres proposent une journée spéciale pour fêter son anniversaire, ce samedi 3 juin à la salle des fêtes de Gréez-sur-Roc, avec une exposition-démonstration, de 9 h 30 à 18 h 30, sans interruption. Entrée gratuite. Tombola : billet à 2 € en vente sur place, différents lots à gagner.