|
Ces deux cents foyers vont tester un composteur partagé... |
1
Des ados étaient aussi présents à la présentation, ils se sentent concernés par cette initiative. © Le Maine Libre
À Ballon-Saint-Mars (Sarthe), l’expérimentation porte sur 14 rues, 230 habitations. Chaque habitant peut accéder à un composteur partagé pour y mettre ses biodéchets à 150 m maximum de son logement.
Depuis janvier dernier, la loi Agec (anti-gaspillage pour une économie circulaire) impose aux collectivités de mettre à disposition des habitants une solution de tri à la source des biodéchets.
Le compostage individuel n’étant pas adapté à tous les logements, une expérimentation a été mise en place sur un secteur de 14 rues de la commune de Ballon-Saint-Mars avec un composteur commun, qui se trouve près du jardin médiéval.
Les composteurs sont volontairement fermés avec un cadenas, puisque l’accès sera réservé exclusivement aux personnes inscrites auprès d’un référent. L’utilisation du site nécessite quelques précautions d’usage qui seront dispensées au cours d’un temps de sensibilisation.
Les biodéchets représentent 35 % des ordures ménagères
Les études menées par l’Ademe mettent en avant qu’au niveau national, les ordures ménagères résiduelles contiennent 35 % de biodéchets.
Collectées, elles sont dirigées vers l’usine d’incinération de la Chauvinière au Mans.  Ces biodéchets qui ne sont pas triés finissent leur vie à l’incinération. Les biodéchets étant composés à 90 % d’eau, nous pouvons affirmer qu’à ce jour l’incinérateur brûle de l’eau,Â
précise David Chollet, président de la communauté de communes Maine Cœur de Sarthe.
+ Dans ce quartier, les déchets alimentaires sont collectés pour produire du gaz
Les biodéchets, c’est quoi ?
Il s’agit des déchets non dangereux biodégradables issus des déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des activités professionnelles tel que restaurant, métier de bouche, traiteur, etc. Il s’agit principalement de restes de repas, épluchures issues de la préparation des repas, produits périmés.
Des objectifs multiples
Les objectifs de cette expérimentation à Ballon-Saint-Mars sont multiples : rendre à la terre ce qui lui a été prélevé, répondre aux obligations de réduction des déchets (30 % d’ici à 2030), redonner de la capacité à l’usine d’incinération et maîtriser les coûts. La collecte et le traitement des ordures ménagères s’élèvent à 330 € par tonne. Le gisement des biodéchets est de 800 tonnes à l’échelle de la communauté de communes. L’enjeu financier s’élève donc à 264 000 €.
Pratique
Contact : Marie Besnier Tel : 02 43 51 23 23/06 75 39 99 57.