|
Ces communes vont tester le compostage partagé... |
1
Une assistance très attentive aux explications des techniciens et services concernés. © Le Maine Libre
Une partie de Ballon-Saint-Mars et de La Bazoge, deux communes de la communauté de communes Maine Cœur de Sarthe vont expérimenter le compostage partagé pour se mettre en conformité avec la loi Agec qui veut limiter les déchets, préserver les ressources naturelles, la biodiversité, le climat en transformant le système en profondeur.
Entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2024 et conformément à la loi antigaspillage pour une économie circulaire (Agec), les collectivités ont désormais l’obligation de proposer à leurs administrés une solution permettant d’écarter les biodéchets (épluchures, restes de repas…) des ordures ménagères résiduelles.
Ballon-Saint-Mars et La Bazoge en test
La communauté de communes Maine Cœur de Sarthe déploie depuis plusieurs années le compostage individuel. Mais cette méthode n’est pas adaptée à tous les foyers, notamment ceux qui ne disposent pas de terrain. Parallèlement à la mise en place possible de conteneurs dédiés en apport volontaire, le compostage partagé constitue une alternative. La communauté de communes en collaboration avec le Pays du Mans a décidé de lancer une expérimentation sur Ballon-Saint-Mars et La Bazoge. La partie ancienne du bourg de Ballon a été sectorisée en cinq zones considérant que la distance entre les habitations et les composteurs ne doit pas dépasser 200 m et que chaque composteur a vocation à desservir une centaine de personnes. Un courrier avec un questionnaire a été adressé à l’ensemble des foyers. Une visite en porte à porte pour les foyers du secteur 4 (rues Paul-Ilias, Lansac Ouest, de l’Ouest et place de la République) a été faite afin de les convier à une réunion sur le compostage partagé qui s’est tenue le 23 avril à Ballon-Saint-Mars en présence de techniciens et de représentants du Jardinier Sarthois.
+ Dans ce quartier, les déchets alimentaires sont collectés pour produire du gaz
D’autres expérimentations ailleurs
Choix de l’emplacement et accessibilité au composteur, stockage et types de déchets, suivi et gestion du composteur, quid des nuisibles, valorisation du compost ont été autant de sujets abordés.
Les foyers présents ont décidé à l’unanimité de poursuivre la démarche. Les prochaines étapes consisteront à définir les caractéristiques du composteur, à valider son emplacement, les modalités d’accès ainsi que son installation et les actions de communication afin de dupliquer l’expérimentation dans d’autres zones, toujours sur la base du volontariat.