|
Ce syndicat de l’eau fait découvrir ses coulisses aux élus... |
1
Les élus ont visité la station de pompage de Brains-sur-Gée et le château d’eau de Coulans-sur-Gée. © Le Maine Libre
Samedi 16 novembre 2024, le syndicat de l’eau Brains-Souligné et Veolia ont présenté aux élus des 21 communes desservies les rouages de la distribution de l’eau potable.
Captage, décarbonatation, déferrisation, distribution, facturation, entretien de 456 km de canalisations, toutes les étapes de ce processus ont été présentées samedi aux élus des 21 communes desservies par le syndicat de l’eau Brains-Souligné. Une visite de la station de pompage de Brains-sur-Gée et du château d’eau de Coulans-sur-Gée a permis de découvrir les infrastructures techniques utilisées pour le captage et la distribution de l’eau.
Quarante-cinq syndicats d’eau en Sarthe
La situation en Sarthe, avec ses 45 syndicats d’eau, reflète une organisation encore très morcelée par rapport à d’autres départements voisins comme la Mayenne ou le Maine-et-Loire, où le nombre de syndicats d’eau est bien plus restreint, entre cinq et sept. Face à ce constat, une volonté administrative semble émerger pour rationaliser l’organisation.
Plus de 11 000 habitants approvisionnés
Francis Honoré, président du SMAEP de Brains-Souligné, explique : « Nous approvisionnons 4 979 abonnés, soit 11 287 habitants répartis dans 21 communes. En 2024, nous avons produit un volume de 518 450 m³ d’eau et vendu 13 371 m³ à d’autres services d’eau potable. Nous avons procédé au renouvellement et au renforcement du réseau de distribution à Souligné-Flacé et Vallon-sur-Gée. Le renouvellement d’un tel réseau coûte entre 60 000 € et 100 000 € le kilomètre, le prix varie selon que l’on soit en zone urbaine ou rurale. Pour 2025, nous envisageons des travaux de rénovation au réservoir de La Challerie à Souligné-Flacé
 ».
+ Ce Manceau a trouvé une solution pour récupérer facilement l’eau froide de la douche
Depuis 2020, la consommation d’eau potable a diminué
Cédric Boul, responsable de l’agence Veolia eau de Sablé – Le Lude, précise : « Ce réseau est constitué de deux stations de pompage et de cinq réservoirs d’une capacité de stockage de 3 750 m³. Depuis 2020, la consommation d’eau potable a diminué de 100 000 m³. C’est aussi le signe d’un réseau correct sans trop de fuites puisque son rendement est de 83,6 %. Cette évolution de la consommation va dans le sens de la préservation des ressources naturelles mais l’équilibre avec la viabilité économique des infrastructures, dans le cadre de la programmation de futurs travaux, n’est pas simple à trouver puisque les recettes diminuent pour le syndicat de l’eau Brains-Souligné. Tous les deux à trois ans, nous mettons l’accent sur la vérification des fuites au sein du réseau
 ».