|
Ce service permet de « rompre la solitude d’une personne âgée »... |
1
Élise Poirrée, (assise à droite) élue en charge du social, Catherine Lambert, au centre, animatrice des voisineurs à Familles de la Sarthe, Elie Hanna, directeur du CCAS et debout Marie-Annick, Patricia et Nicole, voisineuses. © Le Maine Libre
S’il a ses bénévoles tout prêts à intervenir, le service de voisineurs d’Arnage (Sarthe), chapeauté par Familles de la Sarthe, peine à trouver son public.
Le CCAS (Centre communal d’action sociale) d’Arnage avait noué en 2023 un partenariat avec Familles de la Sarthe et approuvé le lancement dans la commune d’un service de voisineurs. Cinq bénévoles Arnageois avaient été formés pour répondre à ce dispositif. Mais depuis, certains ont arrêté, d’autres ont pris le relais.
+ « Un gros investissement » : ce Super U près du Mans change de propriétaire
Ce lundi 6 octobre 2025, dans le cadre de la Semaine bleue, Élise Poirrée, élue en charge de la politique sociale de la ville, et Elie Hanna, directeur du CCAS, accompagnés de Catherine Lambert, animatrice des voisineurs à Familles de la Sarthe, organisaient une réunion de présentation à destination des seniors sur ce sujet.
Aucun senior présent
Mais déception, seules deux voisineuses et une en formation étaient présentes, aucun senior présent hélas, au grand dam de l’élue, qui veut rester positive et relativise face à cette absence : On peut se poser la question de savoir si cela veut dire tout simplement que nos anciens vont bien, sont bien entourés et n’ont pas besoin d’aide.
+ Les enfants grandissent et changent d’école : les parents d’élèves d’Arnage recrutent
Elle fait le point sur le fonctionnement du service tel qu’il est actuellement dans la commune : De nos voisineurs du début, seuls trois sont encore actifs, un monsieur, qui voisinait hors commune, a arrêté, deux autres n’ont plus donné de nouvelles, il reste Nicole Deschesnes, Marie-Annick qui voisine Jeannette, 82 ans, et Maryse, 62 ans, qui est malvoyante, en binôme avec Nicole pour l’accompagner dans ses déplacements. Une autre, Nicole, attend elle quelqu’un à voisiner, et il y a aussi Simone qui voisine Odette, 99 ans, et enfin Patricia qui est en formation et espère pouvoir rapidement rompre la solitude d’une personne âgée elle aussi.
Pratique : alors si recevoir la visite ponctuelle, ou selon votre envie, d’un voisineur, pour échanger autour d’un café, jouer aux cartes, jardiner ou partager toute autre activité vous tente, n’hésitez pas à prendre contact, soit via le CCAS au 02-43-21-80-87, ou auprès de Catherine Lambert au 02-43-39-75-12.