|
Ce Sarthois collectionne les camions de pompiers... grandeur nature... |
1
Jérôme Davoine est issu d’une famille de pompiers volontaires. Après une importante collection de véhicules miniatures, il s’est lancé dans les véhicules grandeur nature. © Le Maine Libre
Un hangar spécifique a été aménagé dans la cour de sa maison de Laigné-en-Belin. Jérôme Davoine est pompier volontaire à Teloché mais aussi grand passionné de véhicules d’incendie.
Un grand-père pompier à Pruillé-l’Éguillé dans les années 60, un oncle qui vient de prendre sa retraite de soldat du feu dernièrement, c’est tout d’abord une belle histoire de famille.
Des centaines d’objets en lien avec les pompiers
Côté collection, la première acquisition de Jérôme Davoine est une Renault 4L fourgonnette de 1984, ancienne camionnette de La Poste, restaurée entièrement en véhicule de liaison des sapeurs-pompiers.
Avec le temps, Jérôme commence à voir un peu plus gros en faisant l’acquisition d’un fourgon-pompe tonne Renault de 1985, qu’il ramène par la route en provenance de Gironde.
+ Ils logent chez eux des lycéens le temps de leurs études
Cet ancien véhicule affecté à Landerneau puis sur un site de pompiers privés est désormais entièrement équipé en matériel d’époque. Ceci grâce à de nombreuses heures passées sur des sites de petites annonces.
Plus récemment, avec l’aide de Gilles, un ami fidèle et passionné, il rénove entièrement une motopompe remorquable sarthoise. Un modèle de 1967 utilisé par bon nombre de corps communaux de sapeurs-pompiers.
Même si cette passion a un prix, il manquait dans la collection un véhicule adapté au milieu forestier. Il y a quelques jours, c’est au volant d’un fourgon-pompe tonne léger tout-terrain originaire de Savoie, un Berliet FFF 415 fabriqué en 1974, que Jérôme a traversé la France.
Une collection débutée dans les années 90
Dans son bureau, où il traque sur le Net les moindres pièces mécaniques d’occasion disponibles pour rénover ses engins, Jérôme admire régulière sa collection de véhicules miniatures. Une collection qu’il a commencée dans les années 90.
Des centaines d’objets en lien avec les pompiers bien sûr, mais aussi des tracteurs, des moissonneuses-batteuses et tout autre engin en lien avec l’agriculture.
Jérôme aime travailler la terre, tout comme il aime aller au secours des autres. Pompier volontaire depuis 2016, ce passionné de véhicules à moteur et de sports mécaniques a aussi servi de longues années comme commissaire sur le circuit des 24 Heures du Mans.
À l’occasion de la dernière opération portes ouvertes des sapeurs-pompiers du Mans, une grande partie de ses véhicules ont été exposés pour le plaisir des petits et des grands.